Pierre Joxe: accusé d'agression sexuelle, l'ancien ministre assigne Alexandra Besson en diffamation

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pierre Joxe: accusé d'agression sexuelle, l'ancien ministre assigne Alexandra Besson en diffamation

Publié le 17/01/2018 à 12:47 - Mise à jour à 12:55
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La romancière Ariane Fornia (Alexandra Besson de son vrai nom), qui a accusé en octobre dernier l'ancien ministre de l'Intérieur Pierre Joxe d'agression sexuelle, est attaquée en diffamation par ce dernier.

Pierre Joxe, 82 ans, ancien ministre de l'Intérieur puis de la Défense sous François Mitterrand, a été accusé en octobre dernier d'agression sexuelle par Alexandra Besson, fille d'Eric Besson (lui-même ancien ministre de Nicolas Sarkozy) et romancière (sous l'alias Ariane Fornia).

Selon Le Monde, Pierre Joxe, a récemment initié une action en justice, attaquant la jeune femme en diffamation, et dénonçant notamment "le grave préjudice moral" qui a été causé à l'ancien ministre.

Alexandra Besson a toujours maintenu sa version et refuse encore aujourd'hui de s'excuser. "Non seulement il n'aura pas mes excuses, mais je maintiens absolument tout ce que j'ai dit. C'est la vérité, il ment et je dis vrai", avait-elle ainsi déclaré au micro de RTL.

Voir aussi: Agression sexuelle - Ariane Fornia maintient ses accusations contre Joxe

Les faits que la jeune femme reproche à Pierre Joxe remonteraient à une soirée de mars 2010 à l'Opéra Bastille. L'ancien élu se serait assis à côté d'elle durant une représentation et aurait profité de la pénombre régnant dans les lieux pour la toucher à plusieurs reprises au niveau de la cuisse et de l'entrejambe.

Sur son blog, sans le nommer, elle avait raconté son calvaire et notamment affirmé l'avoir repoussé plusieurs fois en étouffant "un cri d'indignation".

"Un vieux monsieur à l'air éminemment respectable s'assoit donc à ma droite. Son épouse est à sa droite à lui. J'insiste. Son épouse est là. La représentation commence. Et au bout de dix minutes, le vieux monsieur a sa main sur ma cuisse. Je me dis qu'il doit être très âgé, perturbé. Je le repousse gentiment. Il recommence. Rebelote. Une troisième fois", écrivait-elle.

Avant d'ajouter: "Il commence à remonter ma jupe. Il glisse sa main à l'intérieur de ma cuisse, remonte vers mon entrejambe. J'enlève sa main plus fermement et je pousse un cri d'indignation étouffé, bouche fermée. Tout le monde me regarde. Il arrête. Dix minutes plus tard, il recommence. Je lui plante mes ongles dans la main. C’est un combat silencieux, grotesque, en plein Opéra Bastille".

Dans la presse, elle avait dit par la suite être prête à accepter ses excuses ou à recevoir sa citation en diffamation. C'est la deuxième option que Pierre Joxe a donc choisie.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pierre Joxe a initié une action en diffamation suite aux accusations d'agression sexuelle d'Alexandra Besson (alias Ariane Fornia).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-