Poissy : un détenu meurt dans l'incendie de sa cellule

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2016 - 13:54
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Le feu a été déclaré éteint vers 22h30.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un incendie s'est déclaré dimanche soir dans la cellule d'un détenu à la maison centrale de Poissy (Yvelines). L'homme de 57 ans a perdu la vie. Du papier posé sur une plaque électrique serait à l'origine du sinistre.

Drame à la maison centrale de Poissy (Yvelines) où un détenu de 57 ans est mort dans l'incendie qui s'est déclaré dans sa cellule dimanche 17 au soir. Cinq autres personnes ont été intoxiquées.

Le sinistre s'est déclaré peu avant 21 heures dans la cellule de la victime située au deuxième étage du bâtiment. Les fumées se dégageant aux cellules attenantes, tout un couloir de cellules a été évacué, soit 31 personnes. L'opération s'est déroulée dans le calme.

Vers 22 heures, un véhicule du Samu et un autre de pompiers sont arrivés. Une demi-heure plus tard, le feu a été déclaré éteint et les personnes évacuées ont été examinées par les secours. En tout, quatre membres du personnel et un détenu ont été intoxiqués par les fumées. D'après Le Parisien, trois gardiens ont été transportés à l'hôpital pour un examen médical plus poussé.

Vers 23h30, des équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) sont arrivées pour maintenir l'ordre dans la prison tout au long de la nuit. Des représentants du parquet de Versailles et de la préfecture ainsi que le maire de Poissy, Karl Olive, se sont également rendus sur place. La sûreté urbaine de la circonscription d’agglomération de Conflans-Sainte-Honorine a été chargée de l’enquête. D'après les premiers éléments de celle-ci, l'incendie aurait été provoqué par du papier posé sur une plaque électrique.

La maison centrale de Poissy est située dans un ancien couvent de religieuses ursulines fondé en 1645. Elle accueille 230 détenus dont la plupart sont condamnés à des peines de vingt à trente ans de réclusion criminelle.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.