Quimper : une rivière très polluée par une fuite... de beurre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2016 - 11:43
Image
Une motte de beurre.
Crédits
©Fred Dufour/AFP
Une fuite dans une laiterie voisine de l'Odet est à l'origine de la pollution de la rivière.
©Fred Dufour/AFP
Après le fleuve jaune de Chine, la rivière jaune de Quimper: l'Odet, qui s'écoule dans la ville du Finistère, a subi une grosse pollution au beurre, mardi matin. Une fuite dans une laiterie voisine est en cause.

Une motte ça va, des centaines bonjour les dégâts. C'est une pollution peu commune qu'ont découvert les habitants de Quimper, dans le Finistère, mardi 12 au matin: la rivière Odet, qui s'écoule dans la ville, avait pris une étrange teinte jaunâtre. Après enquête, les autorités ont rapidement constaté que l'eau était contaminée par... du beurre.

Beaucoup, beaucoup de beurre, pour être précis. C'étaient ainsi des centaines de mottes de beurre qui flottaient à la surface de la rivière, tandis qu'un film gras recouvrait de larges pans du cours d'eau, ont rapporté les médias locaux Ouest France, Le Télégramme et France bleu Breizh Izel. Si la quantité de matière déversée est difficilement quantifiable, la presse évoque des "centaines de kilos".

Rapidement alertés, les pompiers ont alors longé les berges pour remonter à la source de la pollution: une buse d'évacuation d'eaux pluviales de la laiterie Entremont, située au bord de l'eau à l'entrée de Quimper. La direction du site a alors immédiatement fait fermer la vanne en question.

Une erreur de manipulation dans une cuve ou une rupture de canalisation pourraient être en cause, selon les premiers éléments recueillis sur place. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet accident industriel peu commun.

Quant aux risques pour la faune et la flore de cette pollution, les autorités assurent qu'il n'y aura pas de dégâts puisque le beurre devrait se dissoudre dans l'eau. "Ce ne sont pas des produits chimiques, mais la matière organique pompe l'oxygène des poissons", redoute pour sa part Daniel Le Bigto, conseiller municipal EELV de Quimper.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.