RATP : un bus électrique de la marque Heuliez testé à Paris en conditions réelles d'exploitation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 14:39
Image
Un bus électrique de la marque Heuliez.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Le bus est mis à disposition de la RATP pendant quelques mois par la marque Heuliez.
©Bertrand Guay/AFP
Depuis cette semaine, la RATP fait circuler un bus 100% électrique de la marque française Heuliez sur une ligne parisienne. L'objectif: tester le matériel électrique et ses caractéristiques techniques en conditions réelles d'exploitation.

La RATP poursuit ses expérimentations de bus électriques, et fait circuler un autobus de la marque française Heuliez sur une ligne parisienne, après avoir testé, dans les mêmes conditions, les véhicules fournis par d'autres constructeurs. "Depuis cette semaine, un bus 100% électrique de la marque française Heuliez Bus circule sur la ligne 21 (Gare Saint-Lazare – Porte de Gentilly) avec voyageurs et en conditions réelles d'exploitation. (...) Il est mis à disposition de la RATP pendant quelques mois par Heuliez Bus", explique l'opérateur dans un communiqué publié ce vendredi 18.

La RATP précise que "depuis la fin de l'année 2015, plusieurs tests de bus standards électriques ont été effectués par la RATP dans ces mêmes conditions: Solaris, Irizar, Dietrich Carebus–Yutong", ajoute qu'elle "prépare également l'essai prochain d'un bus électrique mis à disposition par BYD", un constructeur chinois. L'objectif est de "tester le matériel électrique et ses caractéristiques techniques (consommation énergétique, autonomie, performances de récupération d'énergie, confort voyageurs, etc.) en conditions réelles d'exploitation. Des enquêtes sont menées auprès des voyageurs et des machinistes tout au long des tests afin de recueillir leur perception".

"Les appels d'offre massifs que nous allons lancer en 2017 doivent désormais permettre de rapprocher le prix d'acquisition d'un bus électrique du coût d'un bus hybride", a commenté dans ce communiqué Elisabeth Borne, PDG de la RATP. Le Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France) avait adopté en décembre 2013 un plan de réduction des émissions polluantes des bus. La RATP s'est fixé l'objectif que les 4.600 bus de sa flotte soient, en 2025, à 80% électriques et à 20% au biogaz.

La ligne 341, entre Charles de Gaulle Étoile et la Porte de Clignancourt, doit être la 1ère ligne entièrement équipée de bus 100% électrique standards, d'ici quelques semaines, alors que la première ligne de bus 100% électrique en France a été inaugurée à Marseille en juin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.