Rouen : des forains manifestent contre la mairie en bloquant la circulation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2015 - 14:26
Image
Forains Rouen manifestation
Crédits
©Twitter officiel de France Bleu Normandie
En colère, les forains bloquent la circulation à Rouen.
©Twitter officiel de France Bleu Normandie
Mécontents du nouvel emplacement de la fête Saint-Romain imposé par la mairie, des forains ont bloqué plusieurs accès de Rouen et attendraient 2000 camions supplémentaires de Suisse, d'Allemagne et du Portugal.

Des forains en colère bloquent plusieurs axes de circulation à Rouen ce mardi, pour contester la décision de la Mairie qui a choisi de déplacer le lieu de la foire Saint-Romain, l'une des plus anciennes fêtes de la ville. Plusieurs ponts, ainsi que des stations de métro-tram ont été bloqués. De même que la circulation des bus a été fortement perturbée.

Munis de tee-shirts avec écrit: "Fête foraine déplacée, traditions en danger", les forains manifestent leur mécontentement  contre le nouveau lieu d'installation de la fête foraine. Invoquant des raisons de sécurité, la municipalité a en effet décidé que la foire ouvrirait ses portes près du port de Rouen, dans un lieu plus éloigné du centre-ville.

Selon les forains, ce nouvel emplacement pourrait avoir de réelles conséquences sur leurs chiffres d'affaires.  Plusieurs réunions ont eu lieu entre les deux parties, mais les forains ne sont pas parvenus à convaincre la direction de la mairie.

Pour Yvon Robert, le maire PS de Rouen, les actions menées par les forains sont "inacceptables". Ce dernier en appelle à "la raison et à la responsabilité des forains. Cela doit commencer par la levée immédiate des blocages et par la reprise du dialogue" a-t-il insisté. Selon Anthony Lereteux de la Confédération intersyndicale de la défense et de l’Union nationale d’action des travailleurs indépendants (CID-Unati), les barrages mis en place par les forains seraient "filtrants".

Interrogé par France Bleu ce mardi matin, André Cottin, vice-président du comité de soutien de la foire Saint-Romain, a annoncé que 2000 camions de forains venant de Suisse, du Portugal et d'Allemagne, étaient attendus en renfort dans la journée. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.