Royaume-Uni : une bénévole de 75 ans renvoyée car elle ne sait pas se servir d'un ordinateur

Auteur(s)
RT
Publié le 11 juillet 2015 - 18:49
Image
Jane Brooks Royaume-Uni
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube@Daily Mail
Jane Brooks a été renvoyée du Dove House Hospice de Cottingham après 28 ans de bénévolat.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube@Daily Mail
Au Royaume-Uni, Jane Brooks, 75 ans et bénévole au Dove House Hospice de Cottingham a été renvoyée après 28 ans de bons et loyaux services car, effrayée par les nouvelles technologies, elle avait refusé de se servir d'un ordinateur.

Triste histoire que celle de Jane Brooks, 75 ans et bénévole au Dove House Hospice de Cottingham (Yorkshire, Royaume-Uni). Après 28 ans de bons et loyaux services, la vieille femme a été renvoyée car elle ne savait pas se servir d’un ordinateur, selon les médias britanniques.

Il y a quelques temps, l’hospice annonce à Jane Brooks qu’elle va devoir travailler sur un ordinateur et une caisse électronique à la boutique. Mal à l’aise avec le numérique, la retraitée fait part de son inquiétude au personnel. "Je ne suis pas à l’aise avec les technologies. Je n’ai même pas de téléphone portable", raconte la retraitée au Daily Mail. "Je leur ai dit que je pouvais faire autre chose, comme nettoyer les articles qui arrivent, et les mettre en rayons, ce que j’avais fait par le passé".

Quelques jours plus tard, Jane Brooks reçoit une lettre provenant du service des ressources humaines. "Je tiens à vous remercier pour l’aide que vous nous avez apportée pendant ces années. Je vous souhaite le meilleur pour le futur", est-il écrit.

"Dévastée", la vieille femme écrit aux administrateurs de l’organisme pour contester son traitement. "Je leur ai dit que j’avais aidé à mettre en place leurs magasins de charité dans les années 1980, et que mon mari Edward avait fait beaucoup pour eux également". En vain.

Scandalisées par l’affaire, trois autres bénévoles choisissent, en signe de protestation, de faire une "pause" de six mois dans leurs activités. L’hospice décide alors de les renvoyer. "Nous sommes bouleversées. Collectivement nous avons donné 70 ans de nos vies à Dove House Hospice. C’était un but dans ma vie", témoigne Beryl Forrester, 77 ans, qui raconte avoir elle aussi fait part de son inquiétude envers la technologie moderne au personnel. "J’ai demandé au management ce qui se passerait si je refusais d’utiliser l’ordinateur. On m’a répondu qu’on pourrait me demander de partir", se souvient-elle.

"Des tentatives ont été faites pour permettre à ces volontaires de continuer à faire du bénévolat d’une manière confortable, mais leurs requêtes étaient déraisonnables et dans l’intérêt de toutes les parties, il a été décidé qu’elles ne soient plus volontaires au magasin", a quant à elle expliqué la responsable Anna Wolkowski dans un communiqué, ajoutant que Jane Brooks avait été renvoyée en raison de son comportement"négatif, non professionnel et intimidant".

Par conséquent, la vieille femme utilisera désormais son temps libre pour s’occuper de sa mère, a-t-elle indiqué au Daily Mail.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.