Saccage d'une salle de prière musulmane à Ajaccio : trois mises en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 10:32
Image
Une salle de prière saccagée.
Crédits
©Pierre-Antoine Fournil/AFP
Les trois hommes devront répondre de dégradation en réunion d'un édifice affecté à un culte.
©Pierre-Antoine Fournil/AFP
Trois hommes interpellés mardi ont été mis en examen mercredi mais laissés en liberté dans le cadre de l'enquête sur le saccage en décembre dernier d'une salle de prière musulmane à Ajaccio. Survenus en marge d'une manifestation, ces débordements s'étaient produits durant plusieurs jours de tensions en Corse sur fond de xénophobie.

Trois hommes ont été mis en examen mercredi 25 à Ajaccio dans le cadre de l'enquête sur le saccage d'une salle de prière musulmane, le 26 décembre dernier dans cette ville, a-t-on appris auprès du parquet. Ils ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire.

Ils avaient été interpellés mardi 24 au matin à Ajaccio et devront répondre de dégradation en réunion d'un édifice affecté à un culte, selon le procureur de la République Eric Bouillard. Deux autres hommes interpellés également mardi à Ajaccio, dans le cadre de cette enquête, ont été remis en liberté sans charge retenue contre eux.

Les trois mis en examen sont soupçonnés d'avoir participé à des actes de vandalisme contre une petite salle de prière musulmane dans la journée du 26 décembre dernier dans le quartier Saint-Jean. Le rideau métallique de la salle de prière tenue par une association marocaine avait été forcé, des meubles avaient été renversés et un Coran avait été brûlé par plusieurs hommes agissant à visage découvert.

Un snack oriental avait aussi subi des dégradations lors d'une marche de protestation de plusieurs centaines de personnes, au lendemain d'une agression contre des pompiers dans le quartier voisin des Jardins de l'Empereur.

Onze personnes dont deux mineurs ont été mises en examen dans l'enquête sur l'agression des pompiers et cinq d'entre elles ont été incarcérées. Les pompiers étaient dans un guet-apens et deux d'entre eux et un policier avaient été blessés.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a salué "l'important travail d'investigation" des enquêteurs. "Ces mises en examen témoignent de l'engagement sans faille des services de police pour que les comportements qui foulent au pied les valeurs de la République et attisent la haine de l'autre ne bénéficient d’aucune impunité", estime-t-il.

Le 30 avril, une autre petite salle de prière a été incendiée dans le quartier de Mezzavia, en périphérie d'Ajaccio. Cet acte, qui n'avait pas fait de victime, n'a pas été revendiqué et l'enquête s'oriente autant sur la piste d'un acte anti-musulman que d'une affaire crapuleuse.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation en Corse.
Tensions à Ajaccio : deux gardes à vue, 300 manifestants bloqués
Alors que la tension est palpable en Corse, un jeune homme s'est présenté volontairement à la police ce dimanche après-midi. Lui et un autre homme, qui a été interpell...
27 décembre 2015 - 19:42
Société
Image
Mosquée illustration.
Islamophobie : les actes antimusulmans en forte baisse début 2016 selon le CFCM
C'est une baisse de 82% par rapport à l'année dernière à la même époque. Les actes antimusulmans ont fortement baissé au premier trimestre 2016 a annoncé jeudi l'Obse...
21 avril 2016 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.