Saint-Martin : les habitants faiblement ravitaillés en eau et en nourriture sur une île toujours livrée aux pillages (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 septembre 2017 - 12:38
Image
Les dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Irma, le 7 septembre 2017 sur l'île de Saint-Martin
Crédits
© Lionel CHAMOISEAU / AFP
Saint-Martin reste en proie au chaos malgré les renforts de gendarmerie.
© Lionel CHAMOISEAU / AFP
L'île de Saint-Martin, qui a déjà souffert de l'ouragan Irma le 5 septembre, subit toujours les pilleurs qui vident les derniers rayons des magasins. Et les habitants doivent en outre se contenter d'un ravitaillement qu'ils jugent particulièrement faible.

Saint-Martin a peut-être échappé à un drame humain en évitant de justesse le cyclone José, qui aurait donné le coup de grâce après Irma. Mais l'île ravagée est en proie aux pillards et la population souffre maintenant de problèmes de ravitaillement criant… ce qui encourage encore plus les pillages.

Les médias rapportent notamment des tensions particulièrement vives lors des distributions d'eau et de nourriture. Sur le papier pourtant, les moyens s'organisent. Samedi 9, pas moins de 1.036 tonnes d'eau et 85 tonnes de nourriture ont quitté la Guadeloupe pour être acheminées sur l'île. C'est cependant insuffisant lors de la distribution, où les habitants doivent de fait se contenter de quelques bouteilles d'eau pour une famille et de rations pour le moins frugales.

(Voir ci-dessous le témoignage pour +Le Parisien+ d'un habitant assumant le pillage face à la faiblesse du rationnement)

Et pendant ce temps-là, dans un contexte de privation, les pillages continuent. Les autorités assurent pourtant que 240 gendarmes supplémentaires vont venir appuyer les 410 militaires déjà présents ainsi que les 80 policiers. Des effectifs considérables pour un territoire de seulement 35.000 habitants (pour la partie française). Pourtant les témoignages continuent (y compris celui de la ministre des Outre-mer Annick Girardin) d'affluer pour décrire une situation de chaos, avec des groupes de pillards qui vident les derniers magasins dont les rayons n'ont pas été "nettoyés". Selon un témoignage rapporté dans les médias, les victimes des pillages décrivent des gendarmes qui "laissent faire", n'ayant comme seule mission, outre d'assurer la transmission des rations, de protéger les personnes et non les biens. "Les gendarmes ont vu les tentatives de pillage sur notre magasin. Ils sont parfois à 50 mètres, mais ils ne font rien. Ils m’ont dit que la sécurité civile prime, que le reste ce n’est que du matériel et ce n’est pas important" rapporte ainsi un commerçant voyant impuissant son commerce se faire vider.

Emmanuel Macron doit se rendre mardi 12 au matin sur l'île de Saint-Martin.

À LIRE AUSSI

Image
Cette image obtenue auprès de la NASA montre l'ouragan Irma le 4 septembre 2017
Cyclone Irma : mesures de protection des populations en Guadeloupe, Saint-barth et Saint-Martin
Écoles et administrations fermées, ports évacués et populations du littoral mises à l'abri, les Petites Antilles se préparent à l'arrivée d'Irma, notamment à Saint-Mar...
05 septembre 2017 - 04:07
Lifestyle
Image
France-Soir
"Par pitié, faites quelque chose !" Après Irma, Saint-Martin vit encore dans la psychose des pillages
"Mais par pitié, faites quelque chose! Les magasins rue de la Liberté sont en train de se faire piller!", s'époumone Estelle Kalton devant les gendarmes à Marigot, le ...
11 septembre 2017 - 10:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.