Sarthe : un prêtre mis en examen pour viols sur mineurs suspendu par son diocèse

Auteur(s)
DD.
Publié le 12 juin 2015 - 20:36
Image
cathédrale-le mans
Crédits
©Michel Petit/Flickr
La cathédrale Saint-Julien du Mans
©Michel Petit/Flickr
Un prêtre de la Sarthe a été placé en détention provisoire après sa mise en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans. Alors qu'il est toujours présumé innocent, l'évêque du Mans a décidé de le suspendre, illustrant la nouvelle position de l'Eglise catholique, plus ferme, sur les questions de pédophilie.

L’évêque du Mans (Sarthe), Monseigneur Yves Le Saux a annoncé la suspension d’un prêtre de son diocèse qui a été mis en examen pour "viols et agressions sexuelles de mineurs de 15 ans par personne ayant autorité". Cette volonté affichée, non seulement de suspendre, mais aussi de le faire savoir, est une posture assez peu fréquente dans l’Eglise catholique, mais qui correspond aux nouvelles orientations initiées par le pape François pour mettre fin à la loi du silence sur ce type de faits.

L’évêque a d’ailleurs publié un communiqué pour montrer que sa démarche ne souffre d’aucune ambigüité : "Il faut laisser à la justice le temps de parvenir à ses conclusions. Sans préjuger de celles-ci, dans les circonstances actuelles, je suspends (ce prêtre) de toute fonction liée à son ministère. C'est à la justice, en qui nous avons toute confiance, d'établir la vérité des faits. Qui, s'ils étaient avérés, seraient d'une extrême gravité pour ces jeunes, leurs familles et nous tous" écrit-il.

Le prêtre en question, curé dans les paroisses de Parigné-l’Évêque et Le Grand-Lucé et toujours présumé innocent, est âgé de 54 ans. Il a été ordonné en 1988. Il a été interpellé mardi. Les faits qui lui sont reprochés s’étalent sur une période comprise entre 1993 et 2007. Six plaignants, mineurs au moment des faits, se sont pour l’instant manifestés pour des faits d’agressions sexuelles commis majoritairement dans le Nord du département. 

L’homme nie les faits qui lui sont reprochés, ce qui n’a pas empêché sa mise en examen. Il a été placé en détention provisoire. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.