Savoie : deux ans ferme pour deux hommes qui avaient agressé un policier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 octobre 2016 - 17:53
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Deux hommes qui avaient violemment agressé un policier à Aix-les-Bains (Savoie) en 2013 ont été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de Chambéry.
©Fayolle Pascal/Sipa
Deux hommes qui avaient violemment agressé un policier à Aix-les-Bains (Savoie) en 2013 ont été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de Chambéry ce mardi.

Le tribunal correctionnel de Chambéry a condamné à deux ans de prison ferme deux hommes qui avaient violemment agressé un policier à Aix-les-Bains (Savoie) en 2013, a-t-on appris ce mardi 11 de sources concordantes. L'officier de police judiciaire, aujourd'hui âgé de 49 ans, avait été pris à partie le 2 septembre 2013 par une quinzaine de jeunes alors qu'il était en service dans le quartier Roosevelet d'Aix-les-Bains.

Victime de coups de poing, de coups de pied au visage et d'un caillassage, le policier avait réussi à s'enfuir in extremis au volant de sa voiture. Un parpaing, jeté par les assaillants et retrouvé dans le véhicule, en avait brisé l'une des vitres.

"Il a été confronté à une meute en furie. Il a eu le sentiment qu'on allait le tuer", a raconté à l'AFP son avocat, Me Daniel Cataldi, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Le policier avait été arrêté pendant six mois à la suite de son agression. "Il garde des séquelles neurologiques et des paralysies au niveau de la main", a précisé son avocat. Au moment des faits, il était déjà handicapé par une blessure par balle à la jambe lors d'une intervention à Lyon en 1995, selon la même source.

L'enquête sur l'agression d'Aix-les-Bains avait permis d'identifier plusieurs suspects, dont trois mineurs qui seront jugés ultérieurement par le tribunal pour enfants. Les deux hommes condamnés lundi sont un Grenoblois de 35 ans et un homme résidant à Aix-les-Bains de 24 ans.

Plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés en silence mardi devant les commissariats de France en solidarité avec leurs collègues attaqués samedi dans l'Essonne, et réclamé plus de moyens et des peines plus sévères pour les agresseurs de policiers.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.