SDF : 1.000 places d'hébergement supplémentaires "ouvertes dès cette semaine"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 février 2018 - 10:46
Image
SDF sans-abri illustration
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a indiqué mercredi que "1.000 places supplémentaires" d'hébergement d'urgence "seront ouvertes dès cette semaine".
©Kenzo Tribouillard/AFP

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a indiqué mercredi que "1.000 places supplémentaires" d'hébergement d'urgence "seront ouvertes dès cette semaine", soulignant que "la très grande majorité" des SDF ne fait pas le choix de vivre dans la rue, mais subit cette situation.

"On a 145.000 places d'hébergement en urgence, c'est 10.000 places de plus que l'an dernier", a détaillé M. Griveaux sur RTL. "On a 1.000 places supplémentaires qui seront ouvertes dès cette semaine, dont 650 places supplémentaires en Ile-de-France et 250 à Paris".

"Jamais il n'y a eu autant de places ouvertes d'hébergement en France cette année", a renchéri la ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée sur LCI. Elle a annoncé qu'elle se rendrait "en visite dans un centre d'hébergement (...) pour familles" dans la soirée de mercredi ou de jeudi.

Interrogé sur les propos polémiques du député LREM Sylvain Maillard, Benjamin Griveaux a jugé que "ce sont des propos regrettables". M. Maillard avait affirmé lundi que "même dans les cas de grand froid, certains SDF ne souhaitent pas être mis à l'abri", ajoutant que pour "l'immense majorité" des sans-abris qui restent dans la rue, "c'est leur choix". Le député avait par la suite précisé ses propos, affirmant que "c’est très important de proposer une solution à tous".

"Il y a quelques personnes qui font le choix difficile de vivre en marge de la société et qui choisissent de vivre dans la rue, mais c'est une infime minorité", a déclaré le porte-parole du gouvernement. "La très grande majorité ne fait pas ce choix, c'est une situation subie et le rôle des pouvoirs publics c'est de leur offrir un hébergement, de la dignité, d'être au chaud".

M. Griveaux a indiqué ne pas disposer du chiffre de personnes ayant dormi dans la rue la nuit précédente, concédant que c'est "vraisemblablement plus de 50". "Il y a malheureusement plus de 50 personnes qui ont dormi dehors en Ile-de-France", a-t-il dit, expliquant que ce chiffre de 50 avancé la semaine dernière par le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie avait été mal compris. Il s'agissait du nombre de personnes pour qui des solutions n'ont pas pu être trouvées, a-t-il précisé.

Ce chiffre est "réel" et provient des remontées du 115 à l'Etat, a assuré Mme Buzyn. Mais "la majorité accepte d'aller à l'abri", a-t-elle estimé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.