Sexagénaire tué par ses chiens: un drame rare et des idées reçues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 10:48
Image
Un chien montre les dents.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Les morsures les plus graves surviennent lorsque la victime connaît le chien (illustration).
©Flickr/Creative Commons
Un sexagénaire a été mortellement mordu par ses chiens mercredi 1er. Un cas rare qui rappelle cependant que contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les chiens "dangereux" qui sont les plus impliqués dans les morsures, et que ce sont les membres de la famille qui sont les plus touchés.

Un homme de 66 ans a été tué par ses chiens mercredi 1er à Saint-Laurent-de-Cerdans, dans les Pyrénées-Orientales. Au moins l'un des deux animaux l'aurait mordu à la carotide, provoquant une hémorragie fatale.

Un drame rare et qui peut paraître d'autant plus surprenant que les deux chiens en question, des border-collie, ne sont ni classés comme des chiens dangereux, ni réputés particulièrement agressifs. Car si les cas de morsures graves voire mortelles défraient régulièrement la chronique, beaucoup d'idées reçues seraient fausses. Il faut par ailleurs compter avec un certain manque de données.

En effet, un demi-million de personnes seraient chaque année victimes d'une morsure en France, mais seuls 60.000 cas nécessiteraient une hospitalisation. Et les cas de décès sont particulièrement rares. Une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) datant de 2010 en recensait 33 au cours des 20 années précédentes.

Elle tord cependant le cou à l'idée qu'il faudrait se méfier du molosse du voisin ou du chien errant. En effet, la gravité des morsures seraient plus importante lorsque la victime connaît l'animal. Par ailleurs, les chiens les plus impliqués ne sont pas les chiens classés dangereux mais tout simplement les plus répandus (labradors et bergers allemands, notamment).

Tous les chiens seraient donc capable de mordre. Par ailleurs, dans près de la moitié des cas, ils le feraient sans raison apparente. Les motifs connus les plus courants sont le fait que la victime a surpris ou énervé l'animal, ou encore qu'elle est intervenue dans une bagarre entre chiens. C'est ce qu'aurait fait le sexagénaire de Saint-Laurent-de-Cerdans alors que ses chiens se disputaient un morceau de gâteau.

À LIRE AUSSI

Image
Un chien montre les dents.
Mon chien a mordu, que dit la loi?
Lorsqu'un chien mord une personne, de nombreuses obligations s'imposent alors à son propriétaire afin d'assurer le suivi de son compagnon à quatre pattes: il doit par ...
25 mai 2017 - 18:38
Lifestyle
Image
Un Berger Allemand.
Dévorée et déchiquetée par son chien: le berger allemand était mal nourri et maltraité par sa maîtresse
A Nevers (Nièvre), un berger allemand a dévoré la semaine dernière sa maîtresse. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'animal aurait été privé de nourriture et b...
05 juillet 2017 - 17:46
Société
Image
Un dogue allemand.
Somme: une fillette mordue par un chien entre la vie et la mort
Une fillette de huit ans est dans le coma ce dimanche, après avoir été mordue samedi par un dogue allemand. Son pronostic vital est engagé. L’animal a été placé sous s...
17 septembre 2017 - 17:09
Société