Son voisin faisait trop de bruit, il l'a massacré à la batte de baseball

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juin 2019 - 19:51
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
La cour d'Assises du Calvados a condamné à 13 ans de prison mercredi 12 un homme qui avait tué son voisin en juillet 2016.
© LOIC VENANCE / AFP

La cour d'Assises du Calvados a condamné à 13 ans de prison mercredi 12 un homme qui avait tué son voisin en juillet 2016 car il était excédé par le bruit qu'il faisait. Les deux hommes avaient un long contentieux en commun.

 

Le tragique fait divers avait eu lieu le soir de la finale de l'Euro 2016 qui opposait le Portugal et la France. Un homme de 40 ans a été condamné à 13 ans de prison mercredi par le tribunal de Caen pour avoir frappé à mort son voisin de 37 ans à la batte de baseball au motif que celui-ci faisait trop de bruit. Il a été reconnu coupable de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", la qualification de meurtre n'ayant pas été retenue à l'issue du procès. Les deux hommes entretenaient un long contentieux.

Comme le rappelle Ouest-France, qui rapporte l'information, les faits avaient eu lieu le 10 juillet 2016, vers 23h. Excédé par de nouvelles nuisances sonores de son voisin, coutumier des faits selon les autres habitants de l'immeuble, le prévenu avait sonné chez lui et lui avait assené quatre violents coups de batte à la tête. C'est le quadragénaire qui appellera lui-même les secours, en vain.

La victime succombera à l'hôpital le lendemain des faits.

Lire aussi - Il massacre sa femme à la batte de base-ball puis tue leurs bébés

Les deux hommes avaient eu une altercation le mois précédant qui s'était déjà soldé par des coups. Le quadragénaire avait acheté l'arme du crime pour "se défendre" contre son voisin.

"J’ai agi par rage, je n’en pouvais plus", avait témoigné le suspect en garde à vue. A la barre, il a immédiatement reconnu les faits.

L’avocat général a requis 15 années d’emprisonnement, estimant que le choix de l’arme, le fait de viser la tête et la violence des coups étaient des éléments accablants. L’avocate de la défense a plaidé "l'acte passionnel" d'un homme "immature, impulsif et borderline", s’appuyant sur l’analyse d’un psychiatre.

Il a finalement été condamné à 13 ans de réclusion criminelle.

Voir:

Hautes-Pyrénées: agressé à la batte de baseball à cause de son camping-car

Il frappe à la batte de baseball et laisse pour mort un homme: un footballeur en garde à vue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.