Sous chimio, un enfant meurt à cause d'une "erreur" de traitement

Sous chimio, un enfant meurt à cause d'une "erreur" de traitement

Publié le 27/07/2019 à 12:52
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un enfant soigné pour un cancer au fameux centre Gustave Roussy de Villejuif, près de Paris, est décédé en mai dernier. Une erreur de traitement serait la cause du décès.

C'est une erreur humaine qui serait la cause de sa mort. Un enfant est décédé en mai dernier au centre Gustave Roussy à Villejuif, dans la banlieue sud-est de Paris.

Un très jeune patient de cet établissement de pointe dans la lutte contre de cancer est décédé au mois de mai dernier à cause d'une erreur réalisée dans son traitement, probablement un surdosage.

C'est un document de France 2 diffusé jeudi 25 qui a dévoilé ce drame, dû selon la chaîne publique à une mauvaise organisation au sein de la pharmacie de l'hôpital.

A voir aussi: La consommation de boissons sucrées associée à un risque accru de cancer

"Gustave Roussy assume pleinement l'erreur pharmaceutique à l'origine du décès et souhaite faire toute la lumière sur les causes de ce drame et sur les mesures mises en place pour qu'aucun événement de cette nature ne puisse plus se reproduire, et ce au-delà des polémiques internes et de l'exploitation qui peut en être faite", a d'ailleurs fait savoir le centre Gustave Roussy par voie de communiqué vendredi 26.

De nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place pour que plus jamais un tel drame ne se produise. Ces moyens mis en place jusqu'au sein de la pharmacie du centre hospitalier devraient "permettre de sécuriser 100% des 90.000 poches (utilisées pour les chimiothérapies ndlr.) produites chaque année par la pharmacie de l'établissement".

"Les erreurs pouvant aboutir à des conséquences cliniques sont exceptionnelles et traitées immédiatement (pour) adapter au plus vite les dispositifs de sécurisation et éviter ainsi leur reproduction", a conclu le centre qui s'est voulu rassurant.

A lire aussi:

Cancers: l'écart entre les hommes et les femmes se réduit

Agathe Auproux a vaincu son cancer (photo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un enfant est décédé au centre Gustave Roussy de Villejuif alors qu'il suivait une chimiothérapie, un erreur de dosage serait en cause.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-