Suède: les joyaux de la couronne dérobés par des voleurs

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Suède: les joyaux de la couronne dérobés par des voleurs

Publié le 01/08/2018 à 11:43 - Mise à jour à 12:11
©Police sudéoise
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La police suédoise a annoncé mardi que des joyaux de la couronne suédoise ont été dérobés cette semaine, à la cathédrale de Strängnäs, à l'ouest de Stockholm. Les deux voleurs, qui ont pris la fuite en bateau, sont introuvables.

C'est une perte inestimable pour le royaume de Suède. Mardi 31, aux alentours de midi, des voleurs se sont introduits dans la cathédrale de Strängnäs, à l'ouest de Stockholm la capitale, pour faire main basse sur les joyaux de la couronne. Le bâtiment religieux était ouvert aux visiteurs et une foire se déroulait à proximité.

Les voleurs se sont emparés de deux couronnes royales et d'une orbe, ornées d'or, de pierres précieuses et de perles provenant des insignes funéraires de Charles IX (1550-1604) et de la reine de Christine de Suède (1626-1654).

Voir- Angoulême: des malfaiteurs dérobent les joyaux du trésor de la cathédrale

Selon un témoin, cité par le journal suédois Aftonbladet, les deux hommes sont sortis en courant de la cathédrale et ont pris la fuite dans un petit bateau à moteur. "Nous avons contacté la police et ils nous ont dit que quelque chose avait été volé dans la cathédrale. J'ai tout de suite deviné que c'était des cambrioleurs, à leur attitude", a-t-il déclaré.

D'importantes forces de police ont été déployées pour tenter de retrouver les voleurs. Un hélicoptère a pris le ciel pour tenter de repérer l'esquif des fuyards et des vedettes de la police fluviale ont sillonnés les eaux dans le même but. Des contrôles routiers ont été effectués sur les routes aux alentours, en vain. Les deux voleurs sont ce mercredi 1er encore introuvables.

"Ces objets, d'une valeur inestimable, ont un intérêt national. Une personne de l'administration du comté m'a dit qu'il était impossible de leur attribuer une valeur économique", a fait savoir le porte-parole de la police. Celle-ci a d'ailleurs lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver les joyaux dont la revente paraît difficilement envisageable compte tenu de leur notoriété. Ils pourraient toutefois être démenbrés ou fondus.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les joyaux ont été dérobés dans la cathédrale Strängnäs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-