Syndrome de Cantrell: un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine (VIDEO)

Syndrome de Cantrell: un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine (VIDEO)

Publié le 24/03/2016 à 11:50 - Mise à jour à 11:55
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En Chine, un nourrisson est né avec une malformation congénitale très rare, le syndrome de Cantrell. Cette maladie, qui touche une naissance vivante sur 182.000, se manifeste par le développement du cœur hors de la cage thoracique.

Il s'agit d'un fait rarissime. Il y a quelques jours, un bébé est né en Chine avec le cœur en dehors de la poitrine: c'est ce qu'on appelle le syndrome de Cantrell. Très rare, cette malformation congénitale, qui met en danger la vie du nourrisson, ne touche que très peu de nouveaux-nés dans le monde: 1 sur 182.000.

Sur une vidéo postée le 19 mars sur YouTube, devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux, il est notamment possible d'apercevoir les palpations de son rythme cardiaque. A première vue rien d'anormal mise à part son emplacement: son cœur bat normalement mais cette malformation est tout de même dangereuse pour lui, son organe n'étant protégé que par une fine couche de peau. Concrètement, la chirurgie reste à ce jour le seul recours possible contre cette pathologie.

Malgré tout, certaines personnes peuvent survivre avec cette maladie pendant quelques années comme une fillette russe, âgée de six ans, en attente d'une opération. Sa mère avait lancé un appel aux dons à hauteur de 100.000 dollars (178.000 euros), en octobre dernier et a récolté à ce jour, près de 70.000 dollars (62.000 euros). Selon la page de levée de fonds, un chirurgien du Children's Hospital de Boston aurait accepté de réaliser les interventions chirurgicales indispensables pour assurer la survie de l'enfant. L'opération ne pourra toutefois pas être réalisée pour le moment, la pression artérielle de l'enfant étant jugée trop élevée.

Cette pathologie se caractérise également par une hernie de la paroi abdominale puis par des anomalies au niveau du sternum, du diaphragme et du péricarde diaphragmatique. Selon Francetvinfo, une partie des cas observés pourrait être liée à une anomalie génétique, en l'occurrence, un gène défectueux porté sur le chromosome X.

(Voir ci-dessous la vidéo du nourrisson chinois atteint du syndrome de Cantrell): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce bébé chinois est né avec le cœur hors de la poitrine.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-