Incendie à New York: un enfant de 3 ans et demi à l'origine du drame

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Incendie à New York: un enfant de 3 ans et demi à l'origine du drame

Publié le 30/12/2017 à 10:18 - Mise à jour à 10:20
© MARK RALSTON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz a déclenché jeudi l'incendie qui a coûté la vie à douze personnes à New York, le plus grave en plus de 25 ans, a indiqué vendredi le chef des pompiers de la ville, Daniel Nigro.

"Nous avons découvert que le feu a commencé dans une cuisine au rez-de-chaussée. Il a été déclenché par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec la gazinière. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience. Elle a été alertée par les cris" de l'enfant, a expliqué M. Nigro.

"Elle est sortie de l'appartement avec ses enfants de trois et deux ans et a laissé la porte ouverte. Le feu s'est rapidement propagé vers les étages supérieurs", a-t-il poursuivi, martelant qu'"en cas d'incendie, il faut absolument fermer la porte en sortant".

Cinq personnes ont été retrouvées mortes dans l'immeuble, a précisé le chef des pompiers. Quatre enfants --trois fillettes âgées d'un, trois et sept ans ainsi qu'un garçon de sept ans-- figurent parmi les douze victimes décédées, avait annoncé la police plus tôt.

"Quatre personnes grièvement blessées sont toujours hospitalisées et luttent contre la mort", a précisé M. Nigro.

"Le feu monte et la cage d'escalier a agi comme une cheminée. Le feu est monté si rapidement à l'étage que les gens ont eu très peu de temps pour réagir", a-t-il raconté.

"Ils ne pouvaient pas descendre --parmi ceux qui ont tenté, deux sont morts. D'autres se sont échappés, on les a aidés à sortir par l'escalier de secours, et nos pompiers les ont faits descendre", a-t-il poursuivi.

"On nous dit que le petit avait déjà joué avec les brûleurs (de la gazinière), à les allumer", a encore indiqué M. Nigro. "Avant que la mère ait de le temps de faire quoi que ce soit, le feu avait bien avancé dans la cuisine. Elle a dit qu'il y avait beaucoup de flammes, beaucoup de fumée".

Selon lui, les pompiers n'ont mis qu'un peu plus de trois minutes à arriver sur les lieux. "Il y avait au moins 20 personnes sur l'escalier de secours (accroché à la façade) quand nos équipes sont arrivées".

Les enquêteurs tentent encore de déterminer si toutes les alarmes anti-incendie de l'immeuble ont fonctionné correctement, a-t-il indiqué.

Cet incendie est le plus grave à New York depuis 1990 à l'exclusion des attentats du 11-Septembre.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Au moins 12 personnes sont mortes dans ce tragique incendie qui a eu lieu à New York. Il s'agit du plus grave sinistre de ce type depuis 25 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-