Toulouse balayée par un orage d'une rare violence (vidéos)

Toulouse balayée par un orage d'une rare violence (vidéos)

Publié le 20/06/2019 à 10:02 - Mise à jour à 11:09
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Plusieurs semaines de précipitations en quelques minutes et des rafales de vent record, Toulouse a été balayée par un orage d'une rare violence dans la nuit de mercredi 19 à ce jeudi 20. Les images sont impressionnantes.

On pourrait croire à un ouragan dans les tropiques au regard des images diffusées depuis mercredi soir. Mais c'est bien à Toulouse que ces trombes d'eau et de grêle se sont abattues, alors qu'un vent d'une puissance record balayait la ville et que le tonnerre retentissait.

Le phénomène a été aussi bref qu'intense. En une vingtaine de minutes, il est tombé quelque 35 millimètres de pluie, selon Météo-France, l'équivalent de trois semaines de précipitations. Des grêlons atteignant parfois les deux centimètres de diamètre ont été retrouvés sur le sol.

Les rafales de vent ont atteint les 137 km/h, une puissance que la ville n'avait pas connue depuis la fameuse tempête de 1999.

Voir: Prévisions météo - nouvelle vague de chaleur entre deux orages

Les pompiers ont dû intervenir à plus de 160 reprises. La soudaineté et la puissance de la pluie a entraîné des inondations éclair, le vent a fait tomber des arbres et des poteaux. Les transports en commun, notamment ferroviaires, ont été impactés. La SNCF a appelé les candidats au bac à anticiper les retards et annulations, rapporte La Dépêche du Midi.

Déjà samedi 15, de violents orages avaient frappé la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment la Drôme où les cultures ont été ravagées. L'instabilité devrait se poursuivre ce jeudi et vendredi avec des orages dans l'Est, le Sud-Ouest puis le Massif central.

Une vague de chaleur devrait ensuite toucher la France mais l'Ouest connaîtra alors à son tour averses et éclairs, ce qui devrait être le cas de presque toute la France dès jeudi 27.

Lire aussi:

Drôme: impressionnant orage de grêle (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Toulouse a subi la pluie, la grêle, le vent et les éclairs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-