Toulouse : un journaliste gravement blessé et son épouse tuée dans une fusillade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2018 - 16:34
Image
Une prise d'otage était en cours vendredi matin dans un supermarché de l'Aude
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
L’homme visé par les tirs est un journaliste exilé depuis plusieurs années. Sa femme a été tuée dans la fusillade.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un journaliste d'Azerbaïdjan en exil a été pris pour cible dans une fusillade ce vendredi près de Toulouse. Il est grièvement blessé et son épouse a été tuée d'une balle dans la tête.

Un journaliste azéri en exil et sa femme ont été la cible d'une fusillade ce vendredi 30 à Colomiers, près de Toulouse, alors qu'ils circulaient dans leur véhicule. La femme est décédée et le journaliste se trouve grièvement blessé.

Les faits ont eu lieu peu avant 9h. Un homme serait descendu de son véhicule et aurait pris pour cible la voiture de Rahim Namazov, tirant à sept reprises dans l'habitacle avec un gros calibre. Son épouse est morte, tuée d'une balle dans la tête, lui est hospitalisé dans un état grave, touché au dos. Son pronostic vital est engagé. Les enfants du couple ne se trouvaient pas dans la voiture au moment des faits.

Le tireur a pris la fuite après son terrible forfait et est actuellement activement recherché par les forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Toulouse. La piste de l’assassinat politique ne serait pas écartée par les enquêteurs.

Lire aussi - Toulouse: un homme grièvement blessé par balle, un règlement de comptes supposé

Rahim Namazov, originaire d'Azerbaïdjan, s'était exilé en France en 2010, où il bénéficiait de l'asile politique, avec son épouse et leurs deux enfants. Il avait fait plusieurs séjours en prison, au cours desquels il avait été passé à tabac, dans son pays natal pour avoir critiqué le pouvoir autoritaire du président Ilham Aliyev, qui a succédé à son père en 2003.

Le journaliste avait reçu de nombreuses menaces de mort. "Dans mon journal, j’ai écrit qu’il fallait s’attendre, une nouvelle fois, à des élections truquées et illégales. J’ai donc donné les résultats à l’avance. C’est pour cela que j’ai été arrêté trois fois, emprisonné, 10 jours de suite à chaque fois. La dernière fois, on m’a passé à tabac. On m’a cassé une dent. Ils m’ont prévenu: «Après les élections, tu vas mourir et ta famille aussi. Parce que tu nous gênes. Après ces menaces, j’ai décidé de m’enfuir»", avait-il expliqué en 2010.

"C’est un véritable drame qui s'est joué ce matin dans ma commune, et qui a porté un coup fatal à une épouse, mère de famille, et grièvement blessé son mari, des réfugiés politiques accueillis en France en 2010", a déclaré Karine Michelet-Traval, la maire de Colomiers, au Dauphiné Libéré. Et d'ajouter: "C’est la profession de journaliste du père de famille qui a été visée, la liberté de la presse attaquée".

À LIRE AUSSI

Image
 Police Un élève de Terminale au lycée Saint-Exupéry de Créteil (Val-de-Marne) a été placé en garde à vue ma
Toulouse : un homme grièvement blessé par balle, un règlement de comptes supposé
Un jeune homme a été grièvement blessé par balle jeudi soir, dans le quartier toulousain de la Patte d’Oie. La victime est très défavorablement connue des services de ...
19 janvier 2018 - 13:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.