Un go-fast intercepté : près de 230 kilos de résine de cannabis saisis

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AZ
Publié le 18 juin 2015 - 20:25
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De la résine de cannabis.
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©Damourette/Sipa
Près de 230 kilos de cannabis ont été saisie, ce jeudi matin, lors de l'interception d'un convoi de quatre véhicules en provenance d'Espagne.
©Damourette/Sipa
Les autorités ont saisis, ce jeudi matin au sud de Tours (Indre-et-Loire), près de 230 kilos de cannabis lors de l'interception d'un convoi de quatre véhicules de type "go fast". Sept suspects ont été interpellés.

La lutte contre le trafic de drogue s'intensifie. Un réseau d'importation "massive" de cannabis a été démantelé dans la nuit de mercredi 17 à ce jeudi sur l'A10 lors d'une opération menée par le GIGN au sud de Tours (Indre-et-Loire). Cette intervention, marquée par une course poursuite à 240 km/h, a permis d'intercepter, après quatre mois d'enquête, un convoi de quatre véhicules de type "go fast" en provenance d'Espagne, transportant près de 230 kilos de cannabis.

Sept suspects âgés de 22 à 35 ans, connus pour trafic de stupéfiants, ont été interpellés. Originaires de Mantes-la-Jolie et de ses environs, ils ont tous été placés en garde à vue. "Le go-fast était très bien organisé, avec des voitures ouvreuses et porteuses encadrées par des véhicules de surveillance: ce ne sont pas des amateurs, c'est du travail de professionnel", a indiqué une source proche de l'enquête.

Ce n'est pas la première fois qu'un go-fast de ce type est intercepté. Quelque 630 kilos de cannabis avaient été saisis, en janvier dernier, aux environs de Montpellier (Hérault) lors de l'interception d'un convoi en provenance d'Espagne. La voiture contenant la drogue avait à son bord 20 valises en provenance du Maroc de plus de 30 kilos chacune, soit une valeur de plus de 3,7 millions d'euros à la revente au détail.

Les "go-fast" visent à acheminer à grande vitesse de grosses quantités de drogue dans un convoi de voitures puissantes. Un ou deux "ouvreur(s)", qui servent d'éclaireurs, détectent les éventuels barrages. Ils sont constamment en contact avec  les voitures qui suivent et les avertissent des dangers. Derrière, les "suiveuses" sont prêtes à intervenir. 

 

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