Un projet d'attentat déjoué, deux hommes arrêtés samedi en Seine-et-Marne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juin 2018 - 16:53
Image
Deux hommes de 21 et 22 ans ont été mis en examen le 12 juin 2018 par un juge antiterroriste et écroués
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Deux hommes de 21 et 22 ans, soupçonnés de préparer un attentat au nom de l'idéologie du groupe État islamique, ont été mis en examen mardi par un juge antiterroriste et écroués, a appris l'AFP jeudi de sources proches de l'enquête et judiciaire.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Deux hommes de 21 et 22 ans, soupçonnés de préparer un attentat au nom de l'idéologie du groupe Etat islamique, ont été mis en examen mardi par un juge antiterroriste et écroués, a appris l'AFP jeudi de sources proches de l'enquête et judiciaire.

"Des couteaux, un dispositif de mise à feu et de la propagande du groupe jihadiste ont été retrouvés en perquisition" après leur arrestation samedi en Seine-et-Marne par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) appuyée par le Raid, selon les sources proches de l'enquête.

"Leur projet reste mal défini à ce stade, mais des éléments laissent penser qu'ils envisageaient de s'en prendre à des homosexuels", ont indiqué ces sources.

Les deux hommes ont été mis en examen mardi par un juge antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" puis écroués conformément aux réquisitions du parquet de Paris, a précisé une source judiciaire.

Ils avaient été arrêtés à leur domicile de Montereau-Fault-Yonne et Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), puis placés en garde à vue samedi dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris ouverte trois jours plus tôt, le 6 juin, selon une source proche de l'enquête.

Les "deux amis", inconnus jusqu'ici des services de renseignement, avaient été repérés par la DGSI quelques semaines plus tôt, avant d'être signalés début juin à la section antiterroriste du parquet de Paris, a indiqué cette source.

Décrits comme "très déterminés", ils avaient évoqué "à plusieurs reprises un projet d'attentat dans leurs échanges", selon cette source.

"L'un d'eux évoquait la recherche d'une arme", a indiqué une autre source.

S'ils disposaient d'un dispositif de mise à feu, aucun explosif n'a été retrouvé lors des perquisitions.

C'est le quatrième attentat déjoué par la DGSI depuis le début de l'année en France, après celui d'un Egyptien, lui aussi inconnu des services, qui projetait une attaque à l'explosif ou au poison. En janvier, un homme avait été arrêté dans le Gard et un autre projet visant un grand équipement sportif dans l'Ouest avait été déjoué.

Depuis janvier 2015, une vague d'attentats jihadistes sans précédent a fait 246 morts en France. Le dernier en date, une attaque au couteau dans le quartier de l'Opéra à Paris le 12 mai, a fait un mort.

Deux mois avant, un jihadiste avait tué par balles quatre personnes à Carcassonne et dans un supermarché à Trèbes.

En mars, le premier ministre Edouard Philippe avait évoqué devant l'Assemblée nationale un total de 51 attentats déjoués depuis janvier 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.