Une femme de ménage d'un tabac-presse arrêtée pour avoir volé des jeux à gratter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 19:06
Image
Des jeux à gratter.
Crédits
©Sébastien Salomgomis/Sipa
Une femme a volé des jeux à gratter qui lui ont rapporté plus de 100.000 euros, elle a finalement été arrêtée.
©Sébastien Salomgomis/Sipa
Seule lors de la fermeture d'un tabac-presse à Versailles, une femme de ménage en profitait pour voler des jeux à gratter, qui lui ont rapporté plus de 100.000 euros. Elle a finalement été interpellée après être tombée sur un ticket piégé.

Le soir, seule dans le tabac-presse, la femme de ménage volait des jeux à gratter. Ils lui ont rapporté plus de 100.000 euros mais, confondue par un ticket piégé, elle a été interpellée et condamnée, a appris l'AFP ce vendredi 26 février de la police des Yvelines. A l'origine de l'affaire, un constat du gérant de ce commerce d'Elancourt à l'occasion d'un bilan annuel, en octobre: des milliers de tickets à gratter de la Française des Jeux se sont évaporés.

La sûreté urbaine de la ville auditionne d'abord les employés, parmi lesquels la femme de ménage. Sans succès. Les policiers et la Française des Jeux départementale décident alors de piéger un billet issu d'un lot présumé volé, raconte un enquêteur: "Un ticket gagnant invalidé, qui déclenche une alerte" lorsqu'il est encaissé.

Le stratagème fonctionne: sur la trace du petit bout de papier, les policiers remontent à la femme de ménage, une Portugaise de 50 ans, et sa fille, 30 ans, filmées dans un bar en train de l'encaisser. La quinquagénaire ne travaille au tabac qu'une heure par jour, mais à la fermeture: seule, elle peut se servir à l'abri des regards. Il faut ensuite, régulièrement, percevoir l'argent des tickets gagnants: mère et fille se rendent à cette fin dans des troquets voisins.

"A travers le rideau" du tabac-presse, la police finit par observer la femme de ménage en flagrant délit de vol. Dans les poches de la mère, les enquêteurs retrouvent des tickets volés. Puis d'autres chez elle, sous des piles de vêtements. Elle reconnaît des gains faramineux, environ 80.000 euros, que la police chiffre plutôt à 100.000. Et explique ses vols par des problèmes financiers : l'argent lui aura servi à apurer ses dettes, mais aussi à racheter "mobilier, téléviseur, électroménager, tout!", décrit l'enquêteur.

Le gérant du tabac, lui, déplore au total une perte de 170.000 euros. Mère et fille ont finalement été condamnées jeudi à Versailles, respectivement, selon le parquet, à 12 et six mois d'emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans. "C'est une pauvre femme qui souffrait d'une grosse addiction aux jeux", décrit l'enquêteur. Elle rejouait d'ailleurs une partie des gains issus des tickets volés. Il conclut: "Tant qu'elle a gagné, elle a joué".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une grille Euro Millions.
Euro Millions : les résultats du tirage du mardi 23 février 2016
Un montant de près de 32 millions d'euros était en jeu pour le tirage Euro Millions de mardi 23 février. Voici les numéros gagnants.Le jackpot a été remporté. Les résu...
25 février 2016 - 12:34
Lifestyle
Image
Le jeu à gratter "The Voice".
"The Voice" : le jeu à gratter désormais disponible (VIDEO)
La Française des Jeux vient de lancer ce lundi un ticket à gratter aux couleurs de l'émission "The Voice", diffusée sur TF1. Vendu trois euros dans plus de 30.000 poin...
01 février 2016 - 16:57
Culture
Image
Or Lingot Pièces
Etats-Unis : 1,3 milliard de dollars à gagner au loto mercredi 13
Samedi, 950 millions de dollars étaient mis en jeu à la loterie américaine. Et comme le jackpot n'a pas été décroché, la cagnotte va continuer à grimper: au moins 1,3 ...
10 janvier 2016 - 17:32
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.