Vendée : ouverture du procès de la mère et du beau-père d'Angèle, une fillette torturée à mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2017 - 12:43
Image
Justice Procès Balance
Crédits
©Michael Coghlan/Flickr
Le verdict du procès de la mère et du beau-père d'Angèle est attendu vendredi 13.
©Michael Coghlan/Flickr
Ce lundi s'est ouvert le procès des parents de la petite Angèle à la cour d'assises de La Roche-sur-Yon en Vendée. Ils sont accusés d'actes de torture et de barbarie, la maman comparait aussi pour meurtre. La fillette était en effet décédée en septembre 2014.

Turbulente et désobéissante selon sa mère et son beau-père, la petite Angèle avait été retrouvée morte le 8 septembre 2014. Ils venaient alors d'emménager tous ensemble à Saint-Georges-de-Pointindoux, en Vendée. Leur procés a débuté ce lundi 9 à la cour d'assises de La Roche-sur-Yon, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest des lieux du drame.

L'état du corps de l'enfant de quatre ans avait posé question aux secouristes et un examen approfondi avait été réalisé. La maman et son compagnon avaient alors expliqué qu'une chute dans l'escalier et une douche trop chaude étaient la cause de ses hématomes et autres brûlures. Pourtant, l'autopsie de la fillette avait démontré qu'elle avait été victime de nombreux coups à différents endroits du corps ainsi que de morsures.

Le corps de la petite victime était également recouvert à 35% de brûlures au deuxième et troisième degré. Placés en garde-à-vue, les deux adultes avaient reconnus les coups, justifiés par le comportement turbulent d'Angèle depuis trois semaines. Ce laps de temps correspondait à l'emménagement de la mère et de la fille chez David Pharisien, le nouveau compagnon de la maman d'Angèle.

Jordane Dubois, 24 ans et son ancien amant, sont accusés de torture et actes de barbarie sur mineur de moins de quinze ans. La maman comparait aussi pour meurtre: c'est elle qui a avoué avoir effectué une pression sur le cou d'Angèle, morte par strangulation. La suspecte a pourtant nié avoir voulu lui ôter la vie.

Jordane Dubois risque la prison à perpétuité. Le verdict du procès sera rendu vendredi 13. Le papa d'Angèle sera présent puisqu'il s'est constitué partie civile. Lors de sa séparation d'avec la mère de son enfant en 2011, il avait alerté les services sociaux du Val-de-Marne, où il résidait. L'enquête réalisée alors avait conclu qu'Angèle ne risquait rien auprès de sa maman.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
La mère et le beau-père d'Angèle, fillette torturée et tuée, devant les assises
La mère et le beau-père d'Angèle, fillette de quatre ans tuée en septembre 2014 en Vendée, comparaissent à partir de lundi devant la cour d'assises, à La Roche-sur-Yon...
07 octobre 2017 - 13:38
Image
Une allégorie de la Justice.
"Actes de torture et de barbarie" : 20 ans de prison pour le couple de l'Essonne qui violait quotidiennement ses trois enfants
Vendredi, un couple a été reconnu coupable de viols sur les trois enfants, issus de précédentes unions, qu'ils partageaient. Le plus jeune, un nourrisson à l'époque de...
11 février 2017 - 13:11
Société
Image
Une ambulance en Belgique.
"Torture" : un enfant de six ans, "puni", laissé 15 heures dans le froid en Belgique
Une enfant de six ans a été retrouvé inconscient, en état d'hypothermie et souffrant de malnutrition après que sa mère et son beau-père l'ont puni en le laissant en py...
30 décembre 2016 - 09:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.