Venise: spectaculaire accident, un paquebot hors de contrôle fonce dans un bateau (vidéo)

Venise: spectaculaire accident, un paquebot hors de contrôle fonce dans un bateau (vidéo)

Publié le 02/06/2019 à 14:52 - Mise à jour à 15:03
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Ce dimanche 2, un paquebot géant a percuté un autre bateau et un quai en arrivant dans le port de Venise. Un accident qui relance le débat sur ces vaisseaux hors normes qui se succèdent dans la cité italienne.

L’accident est spectaculaire. Il relance aussi la polémique sur le tourisme de masse dans un écosystème fragile. Un paquebot s’est encastré contre un quai dans le port de Venise, heurtant au passage un bateau de tourisme, le tout sous le regard horrifié des badauds qui fuyaient les lieux. Quatre personnes ont été blessées sur le plus petit des navires.

Les faits se déroulent ce dimanche 2, dans la cité italienne haut lieu du tourisme international de masse. Le MSC Opera, battant pavillon panaméen, et pouvant accueillir presque 2.700 passagers doit faire une escale à Venise. Mais à l’approche du canal de la Giudecca (où passent les bateaux de croisière), un problème technique fait tout basculer: selon les médias italiens, une commande moteur restait bloquée forçant de fait le bateau à avancer au lieu de le stopper. Des images montrent alors l’immense navire sirène hurlante arriver sur le quai et le heurter, de même qu’un autre bateau qui était déjà à quai.

L’accident aurait pu être plus grave encore: en s’encastrant entre le quai et l’autre bateau, le MSC Opera a fini par ralentir et s’immobiliser.

Cet accident relance les critiques sur les paquebots passant à Venise –escale prisée pour les voyages en Europe du Sud- alors que ces géants des mers sont accusés d’altérer le fragile écosystème de Venise.

Le ministre italien de l’Environnement Sergio Costa (Mouvement 5 étoiles) a d’ailleurs réagi sur Twitter expliquant que cet incident est une illustration des critiques déjà faite sur le tourisme de masse et dont la manière dont celui-ci met en danger l’avenir de la cité qui reçoit chaque année 30 millions de touristes.

Lire aussi:

Venise fera bientôt payer un ticket d'entrée à ses visiteurs

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les faits se sont déroulés à Venise (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-