Villeneuve d'Ascq : le RAID appelé en renfort pour arrêter un homme armé d'un pistolet à grenailles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2017 - 19:15
Image
Villeneuve d'Ascq centre commercial v2
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
Le RAID a été appelé en renfort à Villeneuve d'Ascq pour maîtriser un individu au comportement agressif, et armé d'un pistolet à grenailles. Ce sont finalement des policiers à pied qui l'ont interpellé.
©Capture d'écran Google Street View
Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté ce vendredi après avoir fait montre d'un comportement agressif dans un centre commercial de Villeneuve d'Ascq (Nord), alors qu'il était armé d'un pistolet à grenailles. Le RAID avait été appelé sur place, les forces de l'ordre présentes pensant que la situation pouvait dégénérer. Mais l'interpellation s'est déroulée sans coup de feu.

Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté ce vendredi 25 à la mi-journée devant un centre commercial de Villeneuve d'Ascq, près de Lille, dans le Nord. L'individu a été vu en train de brandir une arme automatique et tirer un coup au sol selon La Voix du Nord, qui rapporte l'information.

C'est un chauffeur de bus qui a repéré le comportement étrange de cet homme, et a alerté les autorités alors que les passants commençaient à paniquer et à penser que la situation pouvait devenir plus dangereuse.

La police est intervenue et a engagé à pied une course poursuite avec cet homme, qui a regagné son domicile. Craignant avoir affaire à un forcené, connu qui plus est pour son comportement agressif au quotidien dans le voisinage, les forces de l'ordre ont appelé le RAID en renfort.

Mais des policiers de la compagnie départementale d'intervention ont finalement réussi à l'interpeller, alors qu'il tentait de leur échapper par les couloirs extérieurs de son immeuble. Ils se sont vite rendu compte que ce qui avait été pris pour une arme automatique était en réalité un pistolet à grenailles.

L'intervention s'est déroulée dans le calme, sans coup de feu, et le suspect a été placé en garde à vue au commissariat central de Lille.

Selon une jeune femme, qui a témoigné dans La Voix du Nord, cet homme était violent. Et n'avait d'ailleurs pas besoin de raison particulière pour se montrer agressif. "Il nous a menacés, et a voulu tirer sur mon copain, mais on n’a jamais su pourquoi. Un jour, il a donné un coup de hachette dans ma porte d’entrée. Une autre fois il a placé des sous-vêtements dans ma boîte aux lettres. Il a blessé ma voisine à la main avec un éclat de miroir".

À LIRE AUSSI

Image
Un homme du Raid.
Pont-Eveque : un homme agresse et blesse sa sœur à la hache, le Raid intervient
Un homme a agressé à la hache sa petite sœur de 19 ans sur un parking de Pont-Évêque, jeudi dans l'Isère. Après avoir pris la fuite, l'agresseur s'est finalement rendu...
04 août 2017 - 20:41
Société
Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Nancy : "J’ai pensé vivre nos dernières secondes", le Raid arrête par erreur un couple lors d'une opération antiterroriste
A la fin du mois d'avril, un couple habitant Nancy a eu la mauvaise surprise de voir débarquer –avec la manière forte– des hommes du Raid dans le cadre d'une opération...
13 mai 2017 - 14:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.