Viverols : l'enfant Jésus volé et remplacé par une endive dans une crèche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 12:32
Image
Le Conseil d'Etat a interdit les crèches dans un bâtiment public "sauf si des circonstances particul
Crédits
© SEBASTIEN NOGIER / AFP/Archives
A Viverols, en lieu et place du petit Jésus, les habitants ont découvert une endive.
© SEBASTIEN NOGIER / AFP/Archives
Une ou des personnes ont dérobé l’enfant Jésus qui trônait dans une crèche de Viverols (Puy-de-Dôme) pour le remplacer par une endive dans la nuit de dimanche à lundi. Une affaire similaire avait déjà eu lieu en 2012 dans ce village.

Il s'agit très probablement d'une mauvaise blague mais cette dernière ne fait pas du tout rire la maire de Viverols. Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25, un ou des plaisantins ont trouvé amusant de voler l'enfant Jésus dans une crèche installée dans les rues de cette petite commune du Puy-de-Dôme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Détail surprenant, le ou les malfaiteurs ont substitué une endive au Christ, le légume étant posé entre Marie à Joseph. Selon France Bleu Pays d’Auvergne, dans la crèche, un message dénonçant la politique européenne de contrôle des migrants a été découvert. Il pourrait donc s'agir d'un acte plus militant que la simple plaisanterie potache. 

La présidente du comité des fêtes, Stéphanie Gayard, qui organise la ronde des crèches a condamné ce geste. "J'irai porter plainte à la gendarmerie dès mardi matin, c'est hors de question de laisser passer ça encore une fois", a-t-elle expliqué à la radio. En effet, un fait divers semblable avait eu lieu dans les mêmes circonstances en 2012 où déjà une endive avait pris lieu de place du petit Jésus.

Un avis de recherche avait alors été publié dans le journal local. La petite figurine avait finalement été retrouvée après deux jours de recherches, cachée derrière une bâche, "saine et sauve".

Reste que la mauvaise blague laisse un goût amer aux habitants du village. A en croire La Montagne, "l'affaire a suscité un certain émoi dans la population et en particulier parmi les bénévoles du comité des fêtes qui coordonnent la ronde des crèches, dont c'est la dixième édition. Cette exposition s'appuie sur de nombreux volontaires qui prêtent leurs propres crèches ou décorent leurs maisons pour animer le village. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs".

À LIRE AUSSI

Image
Une crèche de Noël.
Béziers : la crèche de Noël de Robert Ménard jugée (à nouveau) illégale
La justice administrative a enjoint ce lundi la mairie de Bézier de retirer la crèche installée dans l'hôtel de ville. Outre l'absence de circonstances particulières q...
18 décembre 2017 - 19:20
Politique
Image
Une crèche de Noël.
Crèche de Noël : Wauquiez contourne l'interdiction, pas la polémique
La crèche de Noël à nouveau installée par Laurent Wauquiez au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été interdite par la justice. Le candidat à la présidence de LR...
05 décembre 2017 - 12:08
Politique
Image
Le député de la France insoumise Alexis Corbière à l'Assemblée nationale à Paris, le 28 novembre 201
Corbière (LFI) : ni prières de rue, ni crèches dans les mairies
Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, a affirmé lundi, au nom de la laïcité, son opposition à la fois aux prières de rue et aux crèches dans les mairies."O...
04 décembre 2017 - 11:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.