Volcans en éruption: calme à La Réunion, état d'urgence à Hawaï (vidéos)

Volcans en éruption: calme à La Réunion, état d'urgence à Hawaï (vidéos)

Publié le 04/05/2018 à 12:08 - Mise à jour à 12:13
© Janice Wei / Handout/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Si aucune inquiétude pour la sécurité des habitants ne transparaît à La Réunion, même au septième jour d'éruption du piton de la Fournaise, c'est loin d'être le cas à Hawaï. Le volcan Kilauea crache des vapeurs et de la lave. Les autorités ont commencé à évacuer une partie de la population et l'état d'urgence a été déclaré.

L'activité volcanique est très forte ces derniers jours dans différents coins du monde. A Hawaï et à La Réunion tout particulièrement. Avec des fortunes diverses: beaucoup d'inquiétudes d'un côté, et plutôt un spectacle qu'une catastrophe naturelle de l'autre.

A Hawaï, c'est l'éruption spectaculaire du volcan Kilauea qui mobilise tous les services de secours et de sécurité de l'archipel.

Des coulées de lave rougeoyante ont provoqué jeudi 3 des incendies dans les forêts et sont allées mettre la panique dans des zones d'habitation. A tel point que le gouvernement a décidé de déclarer l'état d'urgence et a procédé à l'évacuation de milliers d'habitants. Des centres d'accueil ont été ouverts pour accueillir les rescapés.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux les images diffusées sont effrayantes mais impressionnantes. Une habitante en cours d'évacuation a même pu filmer la lave arriver au bout de sa rue.

Lire aussi: Indonésie - le volcan Sinabung en éruption, un énorme nuage de fumée obscurcit le ciel

Du côté de La Réunion, c'est toujours le piton de la Fournaise qui fait des siennes mais la population n'est pas inquiétée puisque la zone est totalement inhabitée.

Le volcan est entré ce vendredi 4 dans son septième jour d'éruption. L'observatoire du piton de La Fournaise a indiqué que l'intensité du trémor volcanique était toujours relativement stable.

Les autorités ont toutefois appelé les habitants et les touristes qui voudraient voir le spectacle éruptif de près à la plus grande prudence, demandant notamment aux randonneurs de respecter les itinéraires sécurisés.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'éruption du volcan Kilauea à Hawaï a forcé les autorités de l'archipel à déclencher l'état d'urgence et a procédé à l'évacuation de milliers d'habitants.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-