Youssouf Fofana condamné à dix ans de prison pour des dizaines de tentatives d'extorsion de fonds et menaces de mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2017 - 21:09
Image
Yousouf Fofana en prison.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur Youssef Badr et a condamné Youssouf Fofana a 10 ans de prison.
©Capture d'écran Youtube
L'ancien chef du "gang des barbares", Youssouf Fofana, a été condamné mardi à une peine de dix ans de prison assortie d'une période de sûreté des deux tiers pour des dizaines de tentatives d'extorsion de fonds et menaces de mort, lors d'un procès où il n'a fait qu'une brève apparition.

Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur Youssef Badr, qui a exprimé sa déception devant "une audience capitale" pour comprendre "la dynamique" qui a conduit Youssouf Fofana d'affaires de tentatives d'extorsion de fonds à l'assassinat en février 2006 d'Ilan Halimi. Mais, "M. Fofana a coupé court au débat judiciaire", a-t-il déploré.

"Il était intéressant de savoir ce qu'était devenu le bourreau d'Ilan Halimi, la réponse est là: il n'a pas changé", a tranché le magistrat, évoquant un individu "à la détermination sans faille", "obnubilé par l'argent". "Je n'ai jamais dit qu'un prévenu était monstrueux, mais ce qu'il a fait est monstrueux", a-t-il lancé en appelant le tribunal à le condamner à une peine à la hauteur des faits.

Parmi les plus connues figurent l'ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman, l'ex-patron d'Arte, Jérôme Clément, ou le fondateur de Radio Nova, Jean-François Bizot, décédé depuis.

On trouve aussi des chefs de grandes entreprises comme les présidents des directoires de BMW ou Conforama, les PDG de Toshiba France, BUT, IBM France, Rolex, Reebok France ou Whirlpool...

D'autres sont inconnus mais tous étaient supposés disposer d'une fortune leur permettant de payer des rançons pouvant atteindre 500.000 dollars (475.000 euros).

Le chantage se fait par courriers, parfois accompagnés d'une photo ou d'une vidéo montrant un homme cagoulé ou avec une djellaba et un keffieh et armé d'un lance-roquettes ou d'une grenade, posant devant leur domicile pour les intimider.

Dans un cas la demande est attribuée au mouvement indépendantiste corse Armata Corsa, dans un autre à la branche française du Front de libération de la Palestine (FLP), dans un troisième à la Mafia K'1 Fry, un collectif de rappeurs.

Pour faire pression, le maître chanteur adresse des grenades trafiquées à ses victimes, jette des cocktails Molotov dans la cour du domicile de Rony Brauman ou piège une voiture à Sceaux, où résidaient plusieurs personnes menacées.

Si les victimes ne répondent pas, elles reçoivent une lettre de relance menaçante: "Vous venez de recevoir l'annonce du déclenchement de la mort qui prendra effet 24 heures après réception" si vous n'obtempérez pas.

Pour payer, les victimes sont priées de transférer l'argent via Western Union ou de remettre une rançon au métro Châtelet, dans le centre de Paris. Mais aucune ne cédera et les surveillances policières n'aboutiront pas.

Il faudra attendre l'enquête sur l'enlèvement d'Ilan Halimi pour que ces affaires dispersées soient regroupées et attribuées au chef du "gang des barbares" en raison de la proximité des modes opératoires.

Fofana a, lui, été filmé dans un bureau de poste d'où des lettres de menace ont été envoyées. Mis en cause par un complice, il s'est lui-même vanté devant des juges de ses actes de maître chanteur, avant de revenir sur ses déclarations.

En juillet 2009, Youssouf Fofana a été condamné pour l'assassinat d'Ilan Halimi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. A ce titre, il pourra déposer une demande de remise en liberté dans 12 ans, en 2028. La nouvelle condamnation ne modifie en rien ce calendrier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Yousouf Fofana en prison.
Dix ans après la mort d'Ilan Halimi, Youssouf Fofana jugé pour des affaires d'extorsion de fonds
Yousouf Fofana se retrouve de nouveau au tribunal pour des accusations d'extorsions de fonds. Les faits sont antérieurs au meurtre d'Ilan Halimi.Tentatives d'extorsion...
10 janvier 2017 - 12:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.