Yvelines : Willy Désir encoure 15 ans de prison pour le viol d'une dizaine de jeunes femmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mai 2017 - 19:44
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Seules quatre victimes déclarées se sont constituées partie civile. Six n'ont pas souhaité se présenter devant la cour.
©Fayolle Pascal/Sipa
Accusé d'avoir violé en 2013 une dizaine de femmes contactées sur des sites de rencontres, Willy Désir, encoure 15 ans de prison ferme.

L'accusé de 34 ans, un certain Willy Désir, comparaît depuis mardi 9 aux assises des Yvelines, pour le viol d'une dizaine de jeunes femmes approchées par le biais de sites de rencontres. Quinze ans de prison ferme ont été requis contre lui par le tribunal de Versailles ce vendredi 12.

"Je vous demande une peine conséquente compte tenu du nombre de victimes, de leur jeune âge, de ses dénégations systématiques, des termes orduriers dans les messages qu'il leur a envoyés", a demandé l'avocat général au cours de son réquisitoire.

Les faits se sont déroulés en 2013. L’accusé avait été interpellé une première fois en juillet après la plainte d’une jeune femme, qui expliquait l’avoir rencontré sur le site Adopte un Mec et s’être rendue le soir même chez lui aux Mureaux (Yvelines). Mais, lorsqu’elle avait voulu rentrer chez elle, il l’avait forcée à se déshabiller et l’avait violée. Une deuxième plainte est déposée contre lui trois mois plus tard alors que Willy Désir se trouve sous contrôle judiciaire. Les enquêteurs avaient identifié, au total, 11 jeunes femmes relatant des faits comparables survenus cette année-là: sept viols, viols sur deux femmes enceintes, tentative de viol sur une dixième, agression sexuelle sur une onzième.

Ces femmes "ne se connaissaient pas", "des convergences dans leurs récits donnent du poids à leurs accusations", a souligné l'avocat général. Seules quatre victimes déclarées se sont constituées partie civile. Six n'ont pas souhaité se présenter devant la cour. 

L'accusé, déjà condamné pour divers délits, n’a eu de cesse de nier en bloc, affirmant que ces femmes consentaient à ces relations sexuelles sans affect et sans préservatif. Willy Désir a pris la parole une dernière fois avant la clôture des débats: "Je regrette ma manière d'avoir parlé à certaines. J'ai jamais forcé une personne à avoir une relation sexuelle avec moi". 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Au procès pour viols d'un accro aux rencontres en ligne
La jeune femme s'était rendue chez cet homme rencontré sur le site internet "Adopte un mec". Mercredi, au procès de ce trentenaire jugé à Versailles pour une dizaine d...
10 mai 2017 - 21:20
Image
Une allégorie de la Justice.
Début du procès pour viols d'un adepte des sites de rencontres
Accusé d'avoir violé en 2013 une dizaine de femmes contactées sur des sites de rencontres, Willy Désir, 34 ans, s'est défendu mardi d'être un homme "violent", au premi...
09 mai 2017 - 13:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.