Santé: le fil dentaire ne servirait à rien

Santé: le fil dentaire ne servirait à rien

Publié le 04/08/2016 à 16:57 - Mise à jour à 17:08
©Rex/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les aficionados du fil dentaire vont être déçus car celui-ci n'aurait aucune utilité. Les études sur le sujet publiées ces 25 dernières années ne parviendraient pas à montrer son impact sur la plaque dentaire.

Le fil dentaire fait partie de la routine hygiène de nombreux français mais en réalité aucune étude scientifique ne prouve qu'il est utile. C'est ce que révèle une enquête de l'agence Associated Press, basée sur 25 études qui comparaient l'utilisation de la brosse à dents seule avec l'utilisation de la brosse à dent et du fil dentaire: "les preuves que l'utilisation du fil dentaire est bénéfique sont faibles et peu fiables (...) un commentaire dans une revue dentaire a déclaré que tout avantage serait si infime qu'il pourrait ne pas être remarqué par les utilisateurs" peut-on lire dans le rapport. Une publication conclut même que "la majorité des études échouent à démontrer que le fil dentaire est généralement efficace pour enlever la plaque dentaire". Une seule étude, publiée en 2011, assure que le fil dentaire réduit l'inflammation des gencives, mais elle a été vivement critiquée.  Les différentes études menées ont comme problème de ne pas porter sur assez de patients ou de ne pas durer assez longtemps car les maladies dentaires se développent pendant plusieurs années.

Seulement, malgré les résultats négatifs de ces études, l'American dental association (ADA) et l'American academy of periodontology (AAP) défendent son utilisation et le président de l'AAP a précisé à Associated Press qu'il était important de continuer à utiliser du fil dentaire: "C'est comme construire une maison et ne pas peindre des deux côtés de celle-ci, ces parties vont pourrir plus vite". L'impact bénéfique du fil dentaire serait plus facile à démontrer chez les personnes à risques de maladies des gencives, les fumeurs et les diabétiques.

Les journalistes ont demandé au gouvernement fédéral américain pourquoi le fil dentaire faisait partie des recommandations alors qu'aucune étude ne prouvait son efficacité, sans résultat. Mais dans les recommandations alimentaires pour la période 2015-2020 publiées par le gouvernement américain l'utilisation du fil dentaire, qui en fait partie depuis 1979, "avait disparu, sans explication". Après les Etats-Unis, le National Health Service (NHS) britannique pourrait à son tour ne plus recommander le fil dentaire. En France la pratique n'a jamais fait partie des recommandations pour une bonne hygiène bucco-dentaire, ni par le ministère de la santé ni par la Haute Autorité de santé

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le fil dentaire ne serait d'aucune utilité selon l'agence Associated Press qui a étudié les études sur le sujet.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-