A Bordeaux, apprendre à vivre avec le virus, une nouvelle ambition pour la ville

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 août 2020 - 11:51
Image
Rue Sainte Catherine à Bordeaux
Crédits
MEHDI FEDOUACH / AFP
Port du masque obligatoire rue Sainte Catherine depuis le 15 août
MEHDI FEDOUACH / AFP

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la ville de Bordeaux a choisi de s’inscrire dans un temps long, en préparant ses administrés à vivre avec le virus.

 

La Nouvelle Aquitaine, et plus encore la capitale régionale Bordeaux, n’ont pas connu le débordement vécu dans la région de l’Est de la France. Pourtant, le Sud-Ouest est désormais à son tour rattrapé par la circulation active du coronavirus, et la préfecture du département de la Gironde entend bien préserver la santé de ses habitants.

Pierre Hurmic, le maire (EELV) fraichement élu, l’a confirmé la semaine dernière au cours d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a détaillé les différentes décisions prises à ce stade de l’épidémie.

Port du masque obligatoire et dépistage massif

Depuis le 15 aout, le port du masque est désormais obligatoire dans les deux artères les plus commerçantes de la ville (Rue de la Porte-Dijeaux et Rue Sainte Catherine). Les autorités municipales ont également expliqué, que si cette obligation n’était pas, pour le moment applicable, aux quais, des brigades seraient chargées d’aller à la rencontre des habitants pour engager le dialogue et rappeler la nécessité des gestes barrière.

La ville de Bordeaux a également détaillé ses ambitions en matière de dépistage en relevant notamment l’installation de centres dédiés comme sur le quai Louis XVIII jusqu’au 28 aout puis sur la place du Saint-Projet entre le 31 aout et le 18 septembre.

Le maire de la ville a aussi et surtout préparé ses administrés à un calendrier spécial Covid sur le temps long. Apprendre à vivre avec le Covid représente désormais l’ambition bordelaise, et petit à petit, de nouvelles habitudes doivent être prises par les habitants.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes portent le masque dans un centre commercial à Marseille, le 20 juillet 2020
Classement en « zone de circulation active du virus », ce que cela signifie
Un décret paru ce vendredi 14 août place Paris et les Bouches-du-Rhône en « zones de circulation active du virus ». Il autorise les préfets à prendre de nouvelles mesu...
14 août 2020 - 13:56
Société
Image
Des clients prennent un verre sur la terrasse d'un café rue de Buci à Paris le 2 juin 2020
Vers un traçage des clients des bars et des restaurants ?
Demander aux clients de laisser leurs coordonnées lorsqu’ils boivent un coup dans un bar ou mangent dans un restaurant : la mairie de Paris est favorable à la mesure. ...
14 août 2020 - 12:59
Société