Covid-19 : en Suisse, les tout-petits n’ont plus le droit de chanter à la crèche

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 janvier 2021 - 13:01
Image
Une enfant suce son pouce avec son doudou
Crédits
©OJO Images/Rex/SIPA
Les petits suisses privés comptines
©OJO Images/Rex/SIPA
La décision des autorités sanitaires fait polémique chez nos voisins. Les comptines sont « strictement prohibées » dans les crèches, les garderies, mais aussi chez les nounous.
 
On connaît la chanson : crier ou chanter créerait trop de postillons, avec risque de diffusion aéroportée du Sars-Cov-2. 
 
Quand en France, l’Académie de médecine recommande de ne plus parler et téléphoner dans les transports en commun, nos voisins suisses ont donc pris une décision radicale : interdire le chant, y compris donc dans les lieux fréquenté par les enfants.
 
« La Fédération reconnaît l’importance du chant, mais soutient que nous sommes dans une situation de crise sanitaire où les activités à risques doivent absolument être évitées »
 
Cette interdiction provoque évidemment l’incompréhension des éducateurs, qui travaillent masqués, et des parents, tant chanter fait partie du développement des enfants, à plus forte raison quand ils sont en bas-âge.
 
Les cantons francophones de Genève et de Vaud ont bien tenté de demander une levée de la mesure aux autorités fédérales, en vain. Des pétitions circulent mais parviendront-elles à faire reculer les autorités sanitaires ? 
Selon l’Office fédéral de la santé publique, le chant est « une activité qui peut être remplacée par d’autres moyens pédagogiques, en tout cas pendant une durée limitée ». 
 

À LIRE AUSSI

Image
Pole Emploi pour lutter contre le chômage
Chômage et reconversion professionnelle: une expérience immersive pour découvrir ses talents dans un contexte de crise de l’emploi
La pandémie du Coronavirus a eu un effet incontestable sur les projets de recrutement des entreprises. Hadrien Clouet, sociologue spécialiste l’emploi et du chômage à ...
25 janvier 2021 - 12:05
Société
Image
Des gens portent un masque dans la rue, le 9 janvier 2021 à Rennes
Covid : les masques « maison » interdits par un nouveau décret
Désormais, seuls les masques de catégorie 1, chirurgicaux ou FFP2 sont autorisés dans l’espace public.  Nous vous l’annoncions dès mardi, les masques vont coûter plus ...
22 janvier 2021 - 15:17
Société
Image
Des véhicules à la frontière franco-espagnole au Perthus (Pyrénées-Orientales), le 24 juillet 2020
Covid : la France impose un test PCR aux voyageurs européens
A partir de dimanche minuit, un test PCR négatif de moins de 72 heures sera exigé pour l’entrée des Européens sur le territoire français. La décision a été confirmée à...
22 janvier 2021 - 11:07
Société