Covid-19 : la Suède ne recommande plus la vaccination pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 octobre 2022 - 16:00
Image
Suède drapeau
Crédits
Pixabay
En Suède, la vaccination anti-Covid ne sera plus recommandée aux adolescents.
Pixabay

L’autorité de santé suédoise a annoncé vendredi 30 septembre qu'elle ne recommanderait plus la vaccination contre le Covid-19 pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans en bonne santé, en raison du « risque très faible » de développer une forme grave de la maladie à cet âge. La mesure entre en vigueur au 31 octobre, précise l’Agence de santé publique dans un communiqué.

« La décision signifie qu’à partir du 1er novembre la recommandation – et donc la proposition de vaccination – vaudra seulement pour les mineurs des groupes à risque pour le Covid-19 », indique-t-elle. Début septembre, le Royaume-Uni avait, lui, levé sa recommandation pour les moins de 11 ans en bonne santé. 

Lire aussi : En Suède, pas de masques, pas de fermetures d’écoles, et l’épidémie est au plus bas

« Globalement, nous constatons que le besoin de soins liés au Covid-19 a été faible chez les enfants et les jeunes durant la pandémie, et qu’il a également diminué depuis l’apparition du variant Omicron », souligne l’autorité de santé suédoise. Pour les plus de 18 ans, la recommandation suédoise est de trois doses. Dans le pays nordique, la quatrième dose est recommandée au-dessus de 65 ans.

Contrairement à la plupart des autres pays d'Europe, la Suède a refusé de mettre en place des restrictions sanitaires comme le confinement. Les données scientifiques et diverses études ont montré que la nation scandinave aurait subi moins de dommages dus au virus et aux restrictions par rapport aux pays qui ont mis en œuvre pareilles mesures.

Le 13 septembre, c'étaient les autorités sanitaires du Danemark qui annonçaient leur décision de ne plus recommander la vaccination anti-Covid pour les personnes âgées de moins de 50 ans. Une décision qui concerne également les rappels vaccinaux.

Lire aussi : Danemark : la vaccination anti-Covid n’est plus recommandée aux moins de 50 ans

À LIRE AUSSI

Image
Confinement
Confinement: une étude rapporte plus de 170 000 morts excédentaires aux Etats-Unis
Une nouvelle étude parue ce mois-ci révèle que les confinements appliqués lors de la crise du Covid-19 ont contribué à un pic massif de décès, avec une augmentation de...
15 juin 2022 - 18:47
Société
Image
Danemark drapeau
Danemark : la vaccination anti-Covid n’est plus recommandée aux moins de 50 ans
Mardi 13 septembre, les autorités sanitaires du Danemark ont indiqué qu’elles ne recommandent plus la vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de moins de 50...
14 septembre 2022 - 17:35
Société
Image
L'université Johns Hopkins.
Les mesures de confinement n'ont eu aucun effet sur la mortalité Covid, d'après l'Université Hopkins
Une étude scientifique issue de la prestigieuse université Johns Hopkins devrait mettre un point final au débat politique et médiatique autour de la question des coûts...
03 février 2022 - 17:30
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.