Covid-19 : la ville de Moscou fait gagner des voitures aux personnes se faisant vacciner

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 juin 2021 - 19:45
Image
Deux cent grands médecins ou responsables hospitaliers lancent un appel en faveur de la vaccination
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Vaccination contre le Covid-19
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Pour inciter les habitants de Moscou à se faire vacciner, le maire de la ville a décidé d’organiser une loterie, leur offrant ainsi la chance de remporter une voiture.

Cinq voitures par semaine à gagner

Aux grand maux les grands remèdes. Face à la désaffection des Moscovites pour la vaccination, et pour contrer la hausse des nouvelles contaminations au Covid-19, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé dimanche 13 juin l’ouverture d’une étonnante loterie. Désormais, les personnes qui pousseront les portes des centres de vaccination auront peut-être la chance de remporter une voiture. « Du 14 juin au 11 juillet, les citoyens qui auront leur première injection du vaccin contre le Covid-19 pourront participer à la loterie pour gagner une voiture », a t-il déclaré dans un communiqué publié sur son site officiel.

Chaque semaine, les Mosovites pourront ainsi remporter cinq voitures d’une valeur d’environ 1 million de roubles (soit 11 500 euros). « Mais bien sûr, le gain principal pour ceux qui se feront vacciner ne peut être comparable à aucune voiture. C’est leur propre santé et équilibre spirituel », fait savoir Sergueï Sobianine dans son communiqué.

S’ils ne remportent pas de voiture, les Moscovites pourront se rattraper en participant à une autre loterie, cette fois-ci organisée par les autorités de la région de Moscou. En obtenant leur première injection entre le 15 et le 25 juin, ils pourront peut-être devenir les heureux propriétaires d’un appartement de trois pièces.

Une forte hausse des contaminations

Si ces initiatives prêtent à sourire, elles sont la conséquence d’une situation sanitaire qui se dégrade rapidement dans la région de Moscou. Samedi 12 juin, Sergueï Sobianine a ainsi décrété une semaine chômée, du 12 au 20 juin, pour endiguer la propagation de Covid-19. Les aires de jeux pour enfants dans les centres commerciaux et dans les parcs sont fermées jusqu’à cette date, le télétravail est de mise et les restaurateurs ont interdiction de servir les clients de 23 heures à 6 heures du matin.

« Cette dernière semaine, la situation avec la propagation du coronavirus s’est nettement détériorée, le nombre de nouvelles contaminations ayant atteint les pics de l’année dernière », a souligné le maire de Moscou. Ce dimanche, la capitale russe a enregistré plus de 7 700 nouvelles contaminations, et se place comme premier foyer de l’épidémie en Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.