Etats-Unis : le plus jeune greffé des deux mains a 8 ans (VIDEO)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 juillet 2015 - 12:26
Image
Zion Harvey après l'opération.
Crédits
©DR
Le jeune Zion Harvey, deux semaines après s'être fait greffer des deux mains.
©DR
A 8 ans, Zion vivait sans mains et sans pieds, amputés suite à une grave infection qu'il avait contractée il y a quelques années. Mais ça, c'était avant que ce jeune Américain ne devienne le plus jeune patient jamais greffé des deux mains.

Il avait perdu ses mains et ses pieds suite à une infection grave, contractée il y a plusieurs années. Zion Harvey, un jeune Américain de huit ans originaire de Baltimore, est devenu ce mois-ci le plus jeune patient jamais greffé des deux mains. Tout s'est bien passé, selon les médecins de l'hôpital pour enfants de Philadelphie où a été réalisée l'intervention et qui vient de rendre publique la nouvelle mardi 28.

Pour réaliser cette opération hors du commun pas moins de quatre équipes de chirurgiens et un total de 40 personnes ont été mobilisées, selon le magazine américain Time. Lorsque deux donneurs ont été identifiés, début juillet (la date est tenue secrète pour préserver leur identité), tous ont travaillé de concert pour prélever en même temps les mains et avant-bras des donneurs puis les transplanter sur le petit Zion.

Au total, l'opération a duré plus de dix heures pour fixer les organes, reconnecter les artères et les veines puis, une fois que la circulation sanguine a été rétablie, relier tendons, muscler et nefs. Un exploit médical qui a été une épreuve pour sa mère Pattie Ray: "j'étais anxieuse et nerveuse. Quand on m'a dit que la chirurgie a été un succès, j'ai poussé un grand soupir de soulagement. Je pouvais respirer à nouveau".

Retenu car déjà greffé d'un rein, et donc prenant déjà des médicaments antirejet qu'il supporte, Zion Harvey a très bien supporté l'intervention. "Il progresse chaque jour", a confié sa mère, puis de s'émerveiller: "hier il a tenu une pizza et l'a mise dans sa bouche". Si le jeune Zion fait ainsi preuve d'une constitution remarquable, il va devoir toutefois suivre une longue thérapie de la main avant que ses nouveaux organes ne soient opérationnels. Mais les médecins sont confiants et assurent qu'il devrait être en mesure de lancer un ballon de football américain, entre autres activités, au terme de sa rééducation. Un petit exploit pour leur patient.

Une question demeure toutefois: les mains transplantées vont-elles accompagner Zion dans sa croissance et grandir avec lui? "Nous avons toutes les raisons de penser que, comme (elles) sont vivantes et les plaques de croissance du donneur intactes, il va grandir comme un enfant normal", a répondu le chirurgien responsable de l'opération.

 (Voir ci-dessous un reportage sur l'opération réalisé par l'hôpital de Philadelphie)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.