Fibromyalgie: yoga, acupuncture, relaxation... 5 méthodes alternatives pour atténuer les douleurs

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Fibromyalgie: yoga, acupuncture, relaxation... 5 méthodes alternatives pour atténuer les douleurs

Publié le 19/09/2016 à 14:01 - Mise à jour à 15:47
©Marnie Joyce/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La fibromyalgie touche deux à trois millions de personnes en France. Face à cette maladie douloureuse, le tai-chi, le yoga, l'acupuncture, le massage ou encore la relaxation seraient de bons moyens alternatifs aux médicaments pour atténuer les souffrances des patients, selon une étude américaine.

La fibromyalgie est un mal qui ronge plusieurs millions de personnes en France. Maladie douloureuse et extrêment difficile à soigner, elle peut provoquer de graves dépressions dues au manque de sommeil et aux douleurs. Pour autant, une alternative efficace aux médicaments existerait, selon une étude récemment rendue public par des chercheurs de l'institut de référence Mayo clinic du Minnesota (Etats-Unis). 

La fibromyalgie est un syndrome provoquant des douleurs articulaires mais aussi musculaires, provoquant également des troubles du sommeil et des troubles de l'humeur, et reste à ce jour méconnue et sans traitement adapté. Cette pathologie a longtemps été négligée parce que son diagnostic précis était impossible. Les examens ne révélaient ainsi rien d'anormal aux équipes de médecins alors que les patients souffraient réellement. Si elle a tout de même fini par être reconnue comme "maladie" par l'OMS, ce n'est qu'en 1992.

Les travaux de l'équipe de chercheurs américains rassemblant des études datant de 1966 à mars 2016 démontrent ainsi que le yoga, le tai-chi, le massage et des techniques de relaxation réduisent nettement les douleurs chez les patients atteints de fibromyalgie. Une de ces alternatives tout particulièrement améliorerait de manière nette les effets de la fibromyalgie: l'acupuncture. Cette méthode ancestrale serait tout particulièrement bénéfique pour les problèmes de fatigue et d'anxiété.

Une autre étude menée en parallèle sur 90 femmes démontre que la méditation dite de pleine conscience réduit les symptômes de stress et de trouble du sommeil.

Une troisième technique a également été testée pour remédier à la fibromyalgie. Il s'agit de celle dite de la conscience de soi, qui consiste à méditer en se focalisant pleinement sur soi-même et son environnement, sans se laisser polluer par un flot d'idées ou de sensations parasites. Cette méthode testée sur un groupe de 45 femmes atteintes de la pathologie a vu une réduction massive des douleurs et une amélioration du fonctionnement des articulations et des muscles.

Pour autant, selon une étude menée sur 153 patients atteints de fibromyalgie, l'acupuncture reste le moyen le plus simple et efficace d'endiguer les douleurs.

En France, les malades atteints de fibromyalgie ne peuvent pas à ce jour accéder au statut de handicapé puisque cette maladie n'est pas reconnue en tant que telle, alors quelle l'est en Belgique par exemple.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La fibromyalgie est une maladie de type neurologique et douloureuse dont les effets peuvent être adoucis par l’acupuncture notamment, selon une étude récente

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-