La cigarette électronique peut entraîner une dysfonction érectile

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 décembre 2021 - 13:15
Image
Une cigarette électronique de marque Juul, le 2 octobre 2018 à Washington
Crédits
© EVA HAMBACH / AFP
Un homme fumant une cigarette électronique.
© EVA HAMBACH / AFP

Les hommes en bonne santé utilisant quotidiennement la cigarette électronique sont plus susceptibles de souffrir de troubles de l’érection, selon une nouvelle étude.

Un impact sur la santé sexuelle des hommes

Les adeptes de la vape sont-ils plus enclins à souffrir de dysfonction érectile ? C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de la NYU Grossman School of Medicine et de la Johns Hopkins University School of Medicine. Publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, elle révèle que les hommes de 20 à 65 ans sans antécédent de maladies cardiovasculaires, mais qui vapotent tous les jours, sont 2,4 fois plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile, par rapport à ceux n’ayant jamais utilisé d'e-cigarette.

« Étant donné que de nombreuses personnes utilisent les e-cigarettes comme une forme de réduction des méfaits du tabac ou pour les aider à arrêter de fumer, nous devons étudier en détail la relation entre les produits de vapotage et la dysfonction érectile, ainsi que les implications potentielles pour la santé sexuelle des hommes », explique Omar El Shahawy, professeur adjoint au département de la santé de la population à NYU Langone et auteur principal de l'étude.

Un risque doublé même sans antécédent de tabagisme

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 13 711 hommes âgés de 20 ans et plus, ainsi qu’un échantillon restreint de 11 207 hommes adultes âgés de 20 à 65 ans n'ayant jamais reçu de diagnostic de maladies cardiovasculaires. Certains des participants étaient d’anciens fumeurs de cigarettes, d’autres non.

Les résultats sont édifiants. Ils montrent que, par rapport à ceux n’ayant jamais utilisé de cigarette électronique, les vapoteurs quotidiens étaient plus de deux fois susceptibles de déclarer avoir des troubles de l’érection et ce, qu’ils aient des antécédents de tabagisme ou pas.

Mieux informer sur les risques de la cigarette électronique

Pour le Dr El Shahawy, il s'agit d'une donnée à ne pas négliger, car la dysfonction érectile peut indiquer une maladie cardiovasculaire.

Alors que la cigarette électronique a longtemps été vendue comme une alternative « saine » au tabac, les chercheurs souhaitent désormais que les vapoteurs soient « informés du lien possible entre la vape et l’expérience de dysfonction érectile ».

À LIRE AUSSI

Image
Le gouvernement veut clarifier la loi, face au boom actuel de coffee shops qui "détournent le droit" pour vendre un dérivé du cannabis, a déclaré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur RTL.
Le cannabis demeure la drogue la plus consommée en France, selon une étude
Le cannabis demeure la drogue illicite la plus consommée en France par près d'un adulte sur dix, selon le baromètre santé 2020 de Santé publique France dévoilé jeudi p...
02 décembre 2021 - 15:24
Société