La cigarette électronique peut entraîner une dysfonction érectile

La cigarette électronique peut entraîner une dysfonction érectile

Publié le 04/12/2021 à 12:15
© EVA HAMBACH / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les hommes en bonne santé utilisant quotidiennement la cigarette électronique sont plus susceptibles de souffrir de troubles de l’érection, selon une nouvelle étude.

Un impact sur la santé sexuelle des hommes

Les adeptes de la vape sont-ils plus enclins à souffrir de dysfonction érectile ? C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de la NYU Grossman School of Medicine et de la Johns Hopkins University School of Medicine. Publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, elle révèle que les hommes de 20 à 65 ans sans antécédent de maladies cardiovasculaires, mais qui vapotent tous les jours, sont 2,4 fois plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile, par rapport à ceux n’ayant jamais utilisé d'e-cigarette.

« Étant donné que de nombreuses personnes utilisent les e-cigarettes comme une forme de réduction des méfaits du tabac ou pour les aider à arrêter de fumer, nous devons étudier en détail la relation entre les produits de vapotage et la dysfonction érectile, ainsi que les implications potentielles pour la santé sexuelle des hommes », explique Omar El Shahawy, professeur adjoint au département de la santé de la population à NYU Langone et auteur principal de l'étude.

Un risque doublé même sans antécédent de tabagisme

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 13 711 hommes âgés de 20 ans et plus, ainsi qu’un échantillon restreint de 11 207 hommes adultes âgés de 20 à 65 ans n'ayant jamais reçu de diagnostic de maladies cardiovasculaires. Certains des participants étaient d’anciens fumeurs de cigarettes, d’autres non.

Les résultats sont édifiants. Ils montrent que, par rapport à ceux n’ayant jamais utilisé de cigarette électronique, les vapoteurs quotidiens étaient plus de deux fois susceptibles de déclarer avoir des troubles de l’érection et ce, qu’ils aient des antécédents de tabagisme ou pas.

Mieux informer sur les risques de la cigarette électronique

Pour le Dr El Shahawy, il s'agit d'une donnée à ne pas négliger, car la dysfonction érectile peut indiquer une maladie cardiovasculaire.

Alors que la cigarette électronique a longtemps été vendue comme une alternative « saine » au tabac, les chercheurs souhaitent désormais que les vapoteurs soient « informés du lien possible entre la vape et l’expérience de dysfonction érectile ».

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un homme fumant une cigarette électronique.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-