Le Pr Henri Joyeux interdit d'exercer la médecine pendant deux ans

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 11 septembre 2023 - 13:00
Image
Le professeur Henri Joyeux en novembre 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le professeur Henri Joyeux en novembre 2017.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

DÉPÊCHE — "Ça ne change rien à ma vie !" Après quasiment dix ans de batailles judiciaires, la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins a décidé le 1ᵉʳ septembre dernier d'interdire l'exercice de la médecine au Pr Henri Joyeux pour les deux prochaines années. En cause ? Ses prises de positions jugées "antivax" et "alarmistes".

L'histoire commence en septembre 2014, quand le Pr Henri Joyeux publiait une pétition contre l'abaissement de 11 à 9 ans l'âge de la vaccination contre le papillomavirus pour les filles. En mai 2015, il en publiait une autre, dénonçant le remplacement du vaccin DTPolio trivalent (c'est-à-dire protégeant contre trois maladies, la diphtérie, le tétanos et la polio) par un vaccin hexavalent (protégeant contre six affections), en raison de risques liés à la présence d'aluminium dans ce dernier.

En 2016, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) l'avait radié pour deux ans, mais la chambre disciplinaire s'était opposée à cette décision. Puis, c'est le Conseil d'État qui s'était opposé à la décision de la chambre en 2019. Rebelote, et finalement, la cambre disciplinaire décide cette fois-ci de lui interdire l'exercice de la médecine pendant deux ans à compter du 1ᵉʳ janvier 2024.

Selon l'institution, le professeur se serait exprimé "de manière alarmiste, sans s’appuyer sur des données acquises de la science". L'Ordre des médecins appuie : "S'il avait seulement des hésitations, il se devait de les exprimer avec la plus grande prudence, en évitant d'alarmer les parents de jeunes enfants par l'utilisation de formules polémiques."

Voir aussi :  Pr Henri Joyeux "je pense que nous aurons tous le coronavirus !"

Du haut de ses 78 ans, le Pr Henri Joyeux ne semble pas touché le moins du monde par cette décision : "Je suis content de ne pas avoir été radié, car je n'aurais plus eu le droit de faire des ordonnances. Mais comme je n'exerce plus, cela ne change rien à ma vie, je reste joyeux !"

Et de répéter, à qui veut bien l'entendre : "Je ne suis pas contre les vaccins, je suis contre l'abus et pour la liberté d'expression. C'est une chasse aux sorcières, mais si cela leur fait plaisir..." Sa page Facebook affiche toujours : "OUI aux VACCINS, NON aux 11 VACCINATIONS dès la 6ᵉ semaine de vie."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.