Obésité : découverte de deux protéines capables de brûler les graisses

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 août 2016 - 19:10
Image
Photo d'illustration sur l'obésité.
Crédits
©Tony Alter/Flickr
Chez les personnes en surpoids, l'excès de graisse peut s'accumuler dans des tissus qui ne sont pas spécialisés pour le stocker comme le coeur ou le foie.
©Tony Alter/Flickr
Des scientifiques américains ont découvert deux nouvelles protéines capables de brûler les graisses. A terme, ils souhaiteraient s'en servir pour développer un traitement contre l'obésité et le diabète de type 2.

Voilà qui pourrait permettre de développer un traitement contre l'obésité et le diabète de type 2. D'après une étude parue mercredi 24 dans la revue scientifique Nature, des chercheurs américains ont découvert deux nouvelles protéines capables de brûler les graisses.

Chez les personnes en surpoids, l'excès de graisse peut s'accumuler dans des tissus qui ne sont pas spécialisés pour le stocker comme le coeur ou le foie. Cette accumulation risque alors d'entrainer un dysfonctionnement des organes, provoquant un diabète de type 2 explique le Dr Perry Bickel, professeur de médecine interne et du chef département d'endocrinologie à l'Université du Texas Southwestern qui a réalisé l'étude.

En quête d'une molécule capable de détruire le gras pour éliminer les surplus, les chercheurs de l'Université du Texas Southwestern se sont intéressés aux athlètes pratiquant les sports d'endurance,  qui stockent des graisses dans leurs muscles sans présenter de surpoids. Au contraire, la graisse engrangée leur donne l'énergie nécessaire à leur effort physique. Chez les sportifs observés, ils ont détecté un taux très élevé de Périlipine 5, une protéine jusque là inconnue située à la surface des gouttelettes de graisse dans les cellules. Ils en ont déduit qu'elle était capable de répartir la graisse de façon efficace et saine et ont décidé de reproduire le phénomène en laboratoire. Ils ont alors observé que, pour déstocker les lipides, la Périlipine 5 libérait une autre protéine, baptisée PGC-1α.

A terme, les chercheurs souhaiteraient donc développer un médicament déclenchant les mêmes phénomènes contre l'obésité et le diabète de type 2. Avant d'en arriver là, ils doivent toutefois en apprendre davantage sur le fonctionnement de la Périlipine 5 et de PGC-1α. Des tests sont actuellement en cours sur des souris. Reste à savoir si ces protéines pourront également limiter les autres conséquences de l'obésité, note BFM. En effet, outre le diabète de type 2, le surpoids est susceptible d'entrainer de l'hypertension artérielle, des atteintes cardiovasculaires ou des maladies articulaires telles que l'arthrose.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.