Royaume-Uni : Un taux d'arrêts maladie record depuis quinze ans

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 26 septembre 2023 - 15:40
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Blessures, troubles de santé mentale, stress... Une étude menée au Royaume-Uni donne à voir un taux d'arrêts maladie record depuis 15 ans. Des résultats qui laissent croire que l'épisode du Covid-19 a définitivement bouleversé le monde du travail.

"La plupart des organisations font attention au bien-être de leurs employés", mais "la hausse considérable des absences à travers tous les secteurs est un sujet d'inquiétude", pointe Rachel Suff, une responsable de l'association sectorielle des ressources humaines CIPD.

Cette dernière a mené une étude avec la société de services médicaux Simplyhealth, auprès de 6,5 millions d'employés dans 918 organisations. Leurs résultats montrent que, pour des raisons de santé, les employés au Royaume-Uni ont été absents 7,8 jours en moyenne l'an passé. C'est deux de plus que les chiffres d'avant Covid.

Comme le rapporte l'AFP, les absences de court terme sont souvent dues à des maladies de faible gravité ou des blessures, mais aussi à des troubles de santé mentale. Quant aux absences qui durent, ce sont cette fois les troubles de santé mentale qui prennent le pas sur le reste dans les justifications, suivis par les maladies graves (cancer, infarctus...) L'étude montre que tout ceci est exacerbé par des signalements de stress de plus en plus fréquents : plus de 76% des responsables ont signalé des absences dues au stress sur l'année passée.

Sans surprise, ce bond dans les arrêts maladie contribue à un marché du travail tendu, avec des employeurs qui ont du mal à recruter ou à retenir leurs employés. Pour répondre à ce phénomène, les organisations misent sur le développement de leur stratégie de bien-être interne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.