Tabac: 10 pays réunis à Paris en soutien au paquet neutre

Tabac: 10 pays réunis à Paris en soutien au paquet neutre

Publié le 20/07/2015 à 11:45 - Mise à jour à 12:07
©CNCT
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Ce lundi, les représentants de 10 pays sont rassemblés à Paris à l'invitation de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour réaffirmer leur engagement dans la lutte contre le tabac. Ils devraient signer une déclaration commune finale pour faire adopter le paquet de cigarettes neutre dans leur pays.

La lutte contre le tabagisme s'intensifie. Ce lundi 20, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, va présider la première "conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre", en présence de représentants des gouvernements d’Australie, d’Afrique du Sud, de Hongrie, d’Irlande, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de Suède et d’Uruguay.

"Aujourd'hui, 10 pays se rassemblent à Paris, à mon invitation pour dire que, face à l'industrie du tabac, nous devons rassembler nos forces", a déclaré ce lundi matin la ministre sur RTL. "L’objectif que nous poursuivons avec d’autres pays, au niveau international, est un monde sans tabac, et la volonté française est que la génération qui naît aujourd’hui soit une génération sans tabac", a-t-elle poursuivi, rappelant que le tabac tuait chaque année 78.000 personnes en France et que si rien n’était fait pour enrayer sa consommation, il pourrait faire 8 millions de morts annuels dans le monde en 2030. Ainsi, les 10 pays réunis ce lundi devraient signer une déclaration commune finale pour faire adopter le paquet neutre, a expliqué Marisol Touraine.  

Marchant sur les pas de l'Australie, premier pays au monde à avoir mis en place ce genre de paquet en 2012, les députés français ont adopté le 3 avril en première lecture à l'Assemblée l'instauration, à partir de mai 2016, de paquets de cigarettes sans logo. Ainsi sur ces paquets, de même forme, taille, couleur et typographie, le nom de la marque n'apparaîtra qu'en petits caractères. 

Interrogée ce lundi sur la contrebande que cette mesure pourrait faire fleurir, Marisol Touraine a assuré qu'aucune augmentation du trafic n'avait été constatée en Australie. Qui plus est, le gouvernement français est en train d'installer "des mesures très fortes contre la contrebande sur Internet" avec des sanctions précises, a-t-elle fait valoir. Quant aux buralistes, qui ont saboté ce week-end plusieurs radars afin de protester contre le paquet de cigarettes neutre, la ministre suggère à terme une "réorientation de (leur) activité"

Dans la nuit de dimanche à ce lundi, des buralistes ont vandalisé une dizaine de radars dans plusieurs départements des Midi-Pyérnées. Ce lundi matin, nombre de ces radars étaient recouverts d'affiches avec des slogans tels que "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme. Non au paquet neutre, non au paquet à 10 euros" (qui n'est pourtant pas un objectif du gouvernement, a assuré Marisol Touraine ce lundi), ou encore "IIs veulent briser mon buraliste", rapporte France-3 Régions. Très remontés, les buralistes ont également prévu de se mobiliser mercredi 22, date à laquelle la Commission des Affaires sociales du Sénat doit examiner le texte à son tour. 

 

 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour Marisol Touraine, les buralistes devront à terme, changer d'activité.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-