Tabac: 10 pays réunis à Paris en soutien au paquet neutre

Auteur(s)
RT
Publié le 20 juillet 2015 - 13:45
Image
Un paquet neutre.
Crédits
©CNCT
Pour Marisol Touraine, les buralistes devront à terme, changer d'activité.
©CNCT
Ce lundi, les représentants de 10 pays sont rassemblés à Paris à l'invitation de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour réaffirmer leur engagement dans la lutte contre le tabac. Ils devraient signer une déclaration commune finale pour faire adopter le paquet de cigarettes neutre dans leur pays.

La lutte contre le tabagisme s'intensifie. Ce lundi 20, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, va présider la première "conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre", en présence de représentants des gouvernements d’Australie, d’Afrique du Sud, de Hongrie, d’Irlande, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de Suède et d’Uruguay.

"Aujourd'hui, 10 pays se rassemblent à Paris, à mon invitation pour dire que, face à l'industrie du tabac, nous devons rassembler nos forces", a déclaré ce lundi matin la ministre sur RTL. "L’objectif que nous poursuivons avec d’autres pays, au niveau international, est un monde sans tabac, et la volonté française est que la génération qui naît aujourd’hui soit une génération sans tabac", a-t-elle poursuivi, rappelant que le tabac tuait chaque année 78.000 personnes en France et que si rien n’était fait pour enrayer sa consommation, il pourrait faire 8 millions de morts annuels dans le monde en 2030. Ainsi, les 10 pays réunis ce lundi devraient signer une déclaration commune finale pour faire adopter le paquet neutre, a expliqué Marisol Touraine.  

Marchant sur les pas de l'Australie, premier pays au monde à avoir mis en place ce genre de paquet en 2012, les députés français ont adopté le 3 avril en première lecture à l'Assemblée l'instauration, à partir de mai 2016, de paquets de cigarettes sans logo. Ainsi sur ces paquets, de même forme, taille, couleur et typographie, le nom de la marque n'apparaîtra qu'en petits caractères. 

Interrogée ce lundi sur la contrebande que cette mesure pourrait faire fleurir, Marisol Touraine a assuré qu'aucune augmentation du trafic n'avait été constatée en Australie. Qui plus est, le gouvernement français est en train d'installer "des mesures très fortes contre la contrebande sur Internet" avec des sanctions précises, a-t-elle fait valoir. Quant aux buralistes, qui ont saboté ce week-end plusieurs radars afin de protester contre le paquet de cigarettes neutre, la ministre suggère à terme une "réorientation de (leur) activité"

Dans la nuit de dimanche à ce lundi, des buralistes ont vandalisé une dizaine de radars dans plusieurs départements des Midi-Pyérnées. Ce lundi matin, nombre de ces radars étaient recouverts d'affiches avec des slogans tels que "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme. Non au paquet neutre, non au paquet à 10 euros" (qui n'est pourtant pas un objectif du gouvernement, a assuré Marisol Touraine ce lundi), ou encore "IIs veulent briser mon buraliste", rapporte France-3 Régions. Très remontés, les buralistes ont également prévu de se mobiliser mercredi 22, date à laquelle la Commission des Affaires sociales du Sénat doit examiner le texte à son tour. 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une cigarette électronique.
L'e-cigarette diminuerait l'envie de fumer
La cigarette électronique entraînerait une baisse de l’envie de fumer et des symptômes de manque, a observé une étude menée sur 48 personnes pendant huit mois.Utiliser...
23 novembre 2014 - 16:39
Société
Image
Près de deux millions de personnes utilisent une cigarette électronique.
La cigarette électronique: plus ou moins cancérigène que la vraie?
Entre les bienfaits et méfaits de la cigarette électronique, mis en avant par certaines recherches scientifiques, personne ne s'y retrouve vraiment. Une nouvelle étude...
28 novembre 2014 - 17:05
Société
Image
Le KanaVape.
KanaVape: Marisol Touraine veut interdire la e-cigarette au cannabis
Marisol Touraine veut faire interdire la cigarette électronique au cannabis disponible depuis ce mardi matin sur Internet. La ministre de la Santé estime qu'il s'agit ...
16 décembre 2014 - 14:22
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.