Variole du singe : les premiers cas contacts ont été vaccinés en France vendredi

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 mai 2022 - 14:10
Image
Une femme se faisant vacciner contre le Covid_19
Crédits
AFP
Les premiers cas contacts à un malade de la variole du singe ont été vaccinés en France vendredi.
AFP

Deux premières personnes considérées comme « cas contact » d’un malade de la variole du singe ont été vaccinées vendredi 27 mai à l’hôpital Bichat à Paris, a indiqué la Direction générale de la Santé auprès de l’AFP.

Le premier vacciné est un homme d’une trentaine d’années, qui a rapporté le 20 mai être cas contact du premier patient confirmé en France. « Je l’ai vu le 14 mai dans l’après-midi dans un appartement à Paris. Je n’ai pas eu de relation sexuelle avec cette personne mais j’ai été en contact (physique) prolongé avec cette personne, pendant trois heures, dans le même espace », a-t-il témoigné.

« Mon cas a été discuté car je n’ai pas été exposé par relations sexuelles, ce qui ne fait pas de moi un cas rouge mais plutôt orange », a-t-il expliqué. Ces deux cas contacts ont été vaccinés.

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande d’administrer le vaccin « idéalement dans les quatre jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard avec un schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés), espacées de 28 jours ».

Pour rappel, la variole du singe est une maladie dont on guérit en général spontanément.

Voir aussi : Pour l’OMS, la variole du singe "n’est pas une maladie dont le grand public devrait s’inquiéter"

À LIRE AUSSI

Image
france-soir
La variole du singe s'étend en Europe
Après les Etats-Unis et plusieurs pays européens, notamment l'Espagne et le Portugal, la France et l'Allemagne sont touchées à leur tour par la variole du singe. Si la...
20 mai 2022 - 13:04
Image
laboratoire
Variole du singe: la fiction apocalyptique imaginée par Nuclear Threat Initiative en mars 2021
En mars 2021, l'ONG américaine spécialisée dans les risques nucléaire et biologique du nom de Nuclear Threat Initiative (NTI), en partenariat avec la Fondation de la c...
27 mai 2022 - 16:48
Politique