Arnaque des seniors : une cible privilégiée des pirates informatiques

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Arnaque des seniors : une cible privilégiée des pirates informatiques

Publié le 08/03/2021 à 14:49 - Mise à jour à 14:50
Unsplash / Adam Niescioruk
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Piratage et fraude en ligne - Alors que les restrictions sanitaires poussent de plus en plus les personnes âgées à utiliser des outils numériques pour faire leurs courses, acheter d'occasion et même rester en contact avec leur famille, des personnes malveillantes profitent de leur expérience numérique limitée. 


Attention à la fraude des faux dépanneurs informatiques

Le site senioractu.com alerte au sujet d’une certaine forme d'escroquerie, dans laquelle une personne malintentionnée demande à sa victime la permission de « prendre le contrôle » de son ordinateur pour le réparer ou mettre à jour certains logiciels. La personne, souvent âgée et peu habituée à utiliser ses appareils informatiques, peut trouver cela normal et autorisé, car le malfaiteur se présente comme un expert ou un dépanneur informatique. Malheureusement, elle donne ainsi accès à ses appareils à distance, livre même directement ses mots de passe, adresses e-mail et comptes sur les réseaux sociaux.
Cela ne s'arrête pas là, car le fraudeur demande aussi souvent les coordonnées de la carte bancaire… pour régler son travail d'ingénieur informatique bien sûr, mais aussi pour acheter des produits de manière frauduleuse.

La fraude à la “fausse dette fiscale”

Il existe aussi une escroquerie moins crédible, mais qui arrive à piéger certaines personnes peu habituées aux démarches en ligne. Certains cyber délinquants appellent  leur victime pour les accuser d’avoir un casier judiciaire à leurs nom ou une dette fiscale. Pour régler leur situation, il suffirait  d’acheter des produits en ligne, tels que des e-cartes cadeau ou des objets de valeur, comme des métaux précieux.

Comment éviter de tomber dans ce type d’arnaques, ou protéger papi et mamie de ces escroqueries ?

Pour commencer, il faut prévenir les personnes âgées de se méfier des appels téléphoniques inhabituels. Si cela est possible, ils peuvent  demander à une personne de confiance d’accepter d'être contactée par les entreprises en cas de besoin.
Un accès à distance à leurs ordinateurs ne doit jamais être accepté. Numéro de carte, données bancaires ou autres informations personnelles ne doivent jamais être données par téléphone, sauf s’ils sont eux-mêmes en train de solliciter un service précis, qu’il connaissent.

Les e-commerçants devraient détecter ce type d’achats frauduleux

Les commerçants en ligne pourraient anticiper ces abus, en redoublant d’attention quand il s’agit de montants élevés. Des signaux peuvent aussi trahir des achats frauduleux, par exemple, quand l’achat se réalise très rapidement sans avoir été précédé par une navigation de découverte sur le site . Des comportements atypiques peuvent aussi alerter d’un vol de données, explique Reka Eszter Bodo de Riskified, entreprise de cybersécurité. Par exemple , “lorsqu'un client qui depuis des années n’effectue que des commandes à bas prix paye soudainement 5.000 dollars pour de l'or ou qu'un senior achète plusieurs Apple MacBook, cela doit alerter !” explique l’analyste des fraudes.
Grâce à l’analyse comportementale automatisée, ces entreprises de cybersécurité peuvent également détecter des comportements suspects et alerter des possibles fraudes et arnaques.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les achats en ligne, la boîte de pandore de la fraude numérique

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-