Cheddar Man: le premier Anglais était noir

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Cheddar Man: le premier Anglais était noir

Publié le 07/02/2018 à 16:08 - Mise à jour à 16:22
©Justin Tallis/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des analyses ADN ont permis de démontrer que le plus ancien squelette découvert en Grande-Bretagne est celui d'un homme à la peau sombre voire noire. "Cheddar Man" est vieux de 10.000 ans et donne donc de nouveaux indices sur l'aspect des hommes préhistoriques et sur le voyage de nos ancêtres depuis l'Afrique.

Il s'appelle Cheddar Man, vivait en Grande-Bretagne il y a environ 10.000 ans, et il avait la peau "sombre voire noire". Un changement radical, révélé par la presse britannique ce mercredi 7, pour cet homme préhistorique, le plus ancien habitant de l'île jamais découvert et qui pendant plus d'un siècle a été présenté comme blanc.

Mais les progrès de la science ont permis de découvrir la vérité à propos de l'aspect de cet ancêtre dont les restes avaient été découverts en 1903 dans les gorges de Cheddar, au sud de Bristol. Les scientifiques ont en effet pu trouver un échantillon d'ADN bien conservé en forant un minuscule trou dans l'os temporal du squelette.

Son analyse a confirmé que Cheddar Man avait la peau foncée voire noire, des cheveux également foncés et frisés ainsi que des yeux bleus. Une description qui donne de nouvelles pistes de réflexions aux scientifiques, notamment sur les circonstances de la colonisation de la Bretagne par l'homme.

La région a en effet été inhospitalière, trop froide pour nos ancêtres jusqu'à environ 10.000 ans avant notre ère. A l'époque, il éait possible de s'y rendre à pieds secs depuis le Danemark, les Pays-Bas ou la Belgique et certaines tribus ont donc pu s'y établir, peut-être temporairement avant de repartir vers le Sud. Il est donc difficile de définir quelle population est à l'origine des peuples bretons.

Lire aussi: Des restes d'homo sapiens découverts en Israël changent l'histoire

La couleur de peau de Cheddar Man dresse en tout cas le portrait d'un homme dont les origines se trouvent en Afrique et passé par le Moyen-Orient pour enfin atteindre la Bretagne. Une information précieuse alors que le parcours des premiers hommes depuis le "berceau de l'humanité" comporte encore des zones d'ombres.

Son aspect semble également prouver que les gènes de la peau blanche sont apparus chez les populations européennes plus tard que ce qui était jusque là supposé, mais aussi que la couleur de la peau n'était à l'époque pas forcément représentative des origines géographiques. La représentation populaire d'hommes préhistoriques présentant des traits liés au pays où ont été découvert les ossements semble donc à revoir.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Cheddar Man avait la peau noir et les yeux bleus selon les examens ADN.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-