Cinq figurines Lego rendent hommage aux femmes de la NASA

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juillet 2016 - 12:52
Image
Cinq figurines représentant de grandes scientifiques de la NASA pourraient bientôt être commercialisées si le projet réunit assez de votes.
Crédits
©Maia Weinstock/Lego
Cinq figurines représentant de grandes scientifiques de la NASA pourraient bientôt être commercialisées si le projet réunit assez de votes.
©Maia Weinstock/Lego
Pour mettre à l'honneur les femmes de la NASA, une scientifique américaine a élaboré et photographié des Lego représentant cinq figures scientifiques féminines souvent oubliées. Son projet doit remporter le vote de 10.000 internautes afin de pouvoir être commercialisé par l'entreprise danoise.

Les femmes de la NASA bientôt à l'honneur? Maia Weinstock, rédactrice au Massachussets Insitute of Technology (MIT) a créé un set de cinq figurines Lego représentant des femmes qui ont joué un rôle clé dans l'histoire de la NASA.

La scientifique a conçu, mis en scène et photographié cinq figurines représentant cinq femmes de la NASA. Parmi elles on trouve Margaret Hamilton, une informaticienne qui dans les années soixante a conçu le logiciel embarqué des missions Apollo et qui a notamment permis le voyage sur la Lune en 1969. Une de ses photos a d'ailleurs inspiré la mise en scène de Maia Weinstock: on y voit la scientifique poser à côté d'une pile de livres contenant le code source des logiciels embarqués. Deux autres figurines représentent deux astronautes, Sally Ride et Mae Jemison, qui ont été respectivement la première américaine et la première femme noire à voyager dans l'espace. Une quatrième rend hommage à Nancy Grace Roman, surnommée la "Mère de Hubble" pour son rôle dans la conception du télescope spatial du même nom. La dernière figurine représente Katherine Johnson, la mathématicienne en charge du calcul des trajectoires des missions Apollo vers la Lune.

Maia Weinstock a publié son projet de figurines sur le site Lego Ideas, une plateforme assez confidentielle qui permet aux fans de Lego de proposer leurs idées de personnages et de boîtes. Si son idée rassemble 10.000 votes, Lego étudiera le projet dans une de ses réunions. S'il est techniquement faisable, l'entreprise le fabriquera et la boîte sera vendue en série limitée dans quelques mois.

Dans la matinée de vendredi 29 le projet de Maia Weinstock avait recueilli près de 7.000 votes.

 

À LIRE AUSSI

Image
La bande-annonce du nouveau Star Wars revisitée avec des Lego.
Un fan reproduit la bande-annonce de "Star Wars 7" en figurines Lego
Un internaute a posté sur YouTube sa version de la bande-annonce de "Star Wars 7", intégralement transformée en Lego. Sa mini-vidéo a attiré les internautes: elle a ét...
01 décembre 2014 - 10:33
Culture
Image
Cinquante Nuances de Grey parodie Lego.
"Cinquante nuances de grey" : la bande-annonce du film parodiée en Lego
Alors que le tant attendu "Cinquante Nuances de Grey" ("Fifty shades of grey" en anglais) sort dans les salles obscures dans quelques jours, l’internaute Antonia Tosca...
08 février 2015 - 12:45
Culture
Image
Basilique Saint-Pierre Lego
Etats-Unis : il construit une réplique de la basilique Saint-Pierre en Lego
Aux Etats-Unis, le révérend Bob Simon a réalisé une réplique de la basilique Saint-Pierre de Rome et de sa place attenante... en Lego. Son oeuvre sera exposée au Frank...
16 septembre 2015 - 14:23
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.