Égypte : des drones pour sonder les mystères des pyramides

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 11:31
Image
Pyramide de Khufu
Crédits
©Mohamed Abd el Ghany/Reuters
Des scientifiques vont scanner les pyramides égyptiennes avec des drones pour en découvrir les secrets.
©Mohamed Abd el Ghany/Reuters
L'Égypte a annoncé le 25 octobre dernier que l'association française HIP Institut allait mener une mission scientifique avec des drones pour sonder et scanner l’intérieur des pyramides. Des experts de plusieurs pays vont tenter de découvrir des pièces secrètes et la tombe de Néfertiti, reine au XIV siècle avant JC.

Les drones sont-ils la solution pour élucider les mystères des pyramides? C'est en tout cas ce qu'éspere Mamdouh Al-Damaty, le ministre égyptien des Antiquités, qui a annoncé le 25 octobre dernier que des recherches allaient être menées autour des pyramides, sans rien percer. "Comment les pyramides ont été construites et ce que cachent-elles? Y a-t-il une rampe circulaire intérieure pour faciliter l’acheminement des blocs de pierre? Existe-t-il des chambres restées secrètes?", a interrogé le ministre.

La mission scientique baptisée Scan Pyramids a été confiée à l'assocation française HIP Institut (Héritage, Innovation, Préservation), qui oeuvrera en collaboration avec la Faculté des ingénieurs de l’Université du Caire, représentée par l’ingénieur égyptien Hany Helal, cofondateur de HIP Institut. "L’objectif est d’utiliser des techniques qui donnent des résultats concrets", a-t-il expliqué. "Ensuite, ce sera aux égyptologues de les interpréter".  Cette mission hors norme qui pourrait percer les mystères de l'Egypte antique réunira des scientifiques et des architectes d’Égypte, de France, du Canada et du Japon.

Le projet devrait débuter au mois de novembre et durer au moins une année. Il s'agira de scanner les quatre plus grandes pyramides de la dynastie pharaonique, vieilles de plus de 45 siècles, afin de découvrir les moyens de fabrication de ces incroyables monuments et d'éventuelles pièces secrètes.

Seront donc cartographiées les pyramides de Khéops et de Khéphren, ainsi que deux pyramides situées sur le site antique de Dahchour, au sud du Caire.

Les détecteurs infrarouges s'attarderont également sur la tombe de Toutankhamon, afin de vérifier si la reine Néfertiti, dont la momie n'a jamais été retrouvée, est enterrée à ses côtés dans une pièce secrète.

En outre, les scientifiques et les égyptologues tenteront de résoudre des énigmes vieilles de 4.500 ans, puisque les pyramides ont été construites 2.600 ans avant J.C.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.