Fin de l'expédition polaire "Under the Pole" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2015 - 19:00
Image
Un plongeur au Pôle Nord.
Crédits
©Martin Mellet/ Lucas Santucci/ Under The Pole
Les douze explorateurs de "Under the Pole" sont rentrés en France, samedi 26.
©Martin Mellet/ Lucas Santucci/ Under The Pole
Après 21 mois d'expédition au Groenland, l'équipe d'"Under the Pole" est revenue en France, samedi 26. Dans leurs valises se trouvent des images à couper le souffle, des vidéos sur les coulisses de la mission sans oublier de nombreuses recherches scientifiques.

Après près de deux années passées au Groenland dans le cadre de l'expédition "Under the Pole", une dizaine de plongeurs, marins, et scientifiques sont arrivés en France, samedi 26, à Concarneau (Finistère) à bord d'un deux-mâts de 19,5 mètres baptisé "Le Why". En s'installant au Pôle Nord, ces aventuriers de l'extrême avaient pour objectif d'explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique dans leurs diversités.

Partie de Concarneau le 17 janvier 2014, après plus d'un an de préparation dans les locaux de Kaïros du navigateur Roland Jourdain, l'équipe, menée par deux explorateurs, Ghislain Bardout et sa compagne Emmanuelle Périé Bardou, a réalisé plus de 400 plongées sous la banquise. Sur la glace, les scientifiques de l'expédition ont également fait des mesures et des prélèvements qui devraient permettre d'apporter de précieuses informations sur les changements climatiques.

En plus de recueillir des informations cruciales sur la faune et la flore de cette région glacée, deux plongeurs, Ghislain Bardout et Martin Mellet, ont battu lors de leur voyage le record du monde de plongée polaire en descendant à 112 mètres de profondeur dans une eau à -1,8°C.

Forts de cette expérience, les explorateurs ont ramené de leur voyage des clichés magnifiques mais ont également réalisé un documentaire de 52 minutes, Sous les glaces du Groenland, qui sera diffusé en octobre prochain sur France-3 dans l'émissionThalassa. Pour celles et ceux qui souhaiteraient admirer les profondeurs de l'océan et découvrir les coulisse de l'expédition avant l'heure, une série de petits films est d'ores et déjà disponible sur la chaîne YouTube d'"Under the Pole". Un ouvrage dédié à l'expédition, baptisé Immersion polaire, vient également de paraître aux éditions Ulmer.

Ce n'est pas la première fois que Ghislain Bardout et sa compagne Emmanuelle Périé Bardou mènent une expédition de ce type. En 2010, ils avait déjà conduit une campagne inédite de plongées sous la banquise arctique, immortalisée par un film aux images choc des paysages sous-marins de ce désert polair.

(Voir ci-dessous l'une des vidéos des coulisses de l'expédition "Under the Pole"):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.