George R.R. Martin et d'autres écrivains portent plainte contre OpenAI (ChatGPT)

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 21 septembre 2023 - 11:35
Image
TP Justice
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Un groupe d'écrivains s'est réuni pour porter plainte contre OpenAI, la start-up californienne à l'origine de ChatGPT, lui reprochant d'avoir violé les droits d'auteurs pour entraîner l'intelligence artificielle. Parmi eux, le créateur de "Game of Thrones", George R.R. Martin.

Comme le rapporte l'AFP, la plainte a été déposée mardi 19 septembre auprès d'un tribunal fédéral de New York. Il s'agit d'une action en nom collectif, dont les plaignants comprennent l'Authors Guild (organisation qui représente les auteurs) et plusieurs écrivains, dont George R.R. Martin et John Grisham.

Ils accusent OpenAI de s'être servie de leurs livres "sans permission" pour entraîner son modèle de langage, qui permet aujourd'hui à ChatGPT de produire des contenus dérivés qui imitent le style des écrivains. De fait, l'entreprise a eu besoin d'une quantité phénoménale de documents pour former son intelligence artificielle, mais n'a jamais pris la peine d'indiquer précisément ce qu'elle avait avalé.

"Au cœur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle", assènent les avocats. Et de poursuivre : "De manière injuste et perverse, (...) la copie délibérée (du travail) des plaignants transforme donc leurs œuvres en moteurs de leur propre destruction".

La guilde et les auteurs réclament l'interdiction de l'utilisation de livres protégés par des droits d'auteur pour former des modèles de langage "sans autorisation expresse", ainsi que des dommages et intérêts.

OpenAI fait déjà l'objet d'autres poursuites similaires, dont une action de groupe d'ingénieurs informatiques qui attaque aussi Microsoft, son principal investisseur, et la plateforme GitHub. Il en va de même pour Stability AI, Midjourney et DeviantArt, qui sont attaqués par des artistes spécialisés dans l'illustration.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.