Google de nouveau devant la justice américaine, cette fois pour parler de la publicité

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 septembre 2021 - 10:46
Image
Google, le géant des moteurs de recherche
Crédits
Fabrice COFFRINI / AFP
Google
Fabrice COFFRINI / AFP

Selon le site américain Bloomberg, le géant d’Internet devrait bientôt faire face à une nouvelle plainte du Département de la Justice américain en raison de sa position hégémonique sur le marché de la publicité en ligne.

Soupçon de concurrence déloyale

Google pourrait bien se retrouver une nouvelle fois devant la justice américaine. Selon le site américain Bloomberg, le géant d’Internet est cette fois-ci surveillé par le gouvernement fédéral en raison de ses activités publicitaires. La division antitrust du Département de la Justice (DOJ) soupçonne en effet la firme de Mountain View d’exercer une concurrence déloyale en raison de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Une deuxième plainte de la Justice américaine en un an

Ce n’est pas la première fois que Google est soupçonné d’entraver la concurrence. En octobre dernier, l’entreprise avait essuyé une première plainte du DoJ et de onze états américains, qui l’accusaient d’entraver la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne. « Google est la passerelle vers Internet (...) Il a maintenu son pouvoir par des pratiques d'exclusion qui sont nuisibles à la concurrence », estimait alors le procureur général adjoint Jeffrey Rosen.

La plainte portera cette fois-ci sur ses activités publicitaires. Au cœur des pratiques anticoncurrentielles reprochées à Google se trouve un accord signé avec Facebook. Intitulé « Jedi Bleu », il engagerait le réseau social à dépenser jusqu'à 500 millions de dollars par an pour des enchères publicitaires.

Des accusations que Google nie en bloc. Dans un communiqué, le géant de Mountain View affirme au contraire qu’elle doit faire face à une concurrence ardue dans le secteur de la publicité en ligne. « Nos technologies publicitaires aident les sites web et les apps à financer leur contenu, permettent aux petites entreprises de se développer et protègent les utilisateurs contre les pratiques d'exploitation de la vie privée et les mauvaises expériences publicitaires. Il y a une énorme concurrence dans les outils publicitaires, ce qui a rendu les annonces en ligne plus pertinentes, réduit les frais et élargi les options pour les éditeurs et les annonceurs. »

À LIRE AUSSI

Image
Google sur smartphone
Google va pouvoir analyser vos grains de beauté sur photo
Un dermatologue dans la poche, c’est possible grâce à Google. Par le biais d’une nouvelle application, Google analyse les grains de beauté suspects, à partir d’une pho...
21 mai 2021 - 18:06
Société
Image
firefox
Navigateurs Web: découvrez les alternatives à Google Chrome
L’offre de navigateurs Web est très riche et variée, mais la plupart des utilisateurs utilisent l’option la plus connue, Google Chrome. Comme pour les moteurs de reche...
24 février 2021 - 11:21
Société
Image
Image d'illustration d'une enseigne de Google photographiée à New York le 1er novembre 2018
Google et les droits de la presse : une amende record de 500 millions d’euros
Ce jour, l’autorité de la concurrence inflige à Google une amende de 500 millions d’euros pour non respect de plusieurs décisions prononcées en avril 2020 relatives au...
13 juillet 2021 - 15:05
Société