IA : La métropole de Montpellier inclut les citoyens dans la réflexion

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 25 septembre 2023 - 18:10
Image
TP Innovation et Technologie
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

La métropole de Montpellier va tirer au sort une quarantaine de citoyens qui seront chargés, avec l'aide d'experts, de proposer des solutions pour "accompagner" et "maîtriser" l'émergence de l'intelligence artificielle.

"Quarante citoyens seront tirés au sort dans une volonté de représentativité des habitants de la métropole (âge, genre, profession, niveau d'études, CSP, communes…) pour échanger sur les enjeux et impacts de l'Intelligence artificielle sur le territoire et pour ses administrés", a expliqué l'institution du sud de la France.

Durant trois week-ends à partir de novembre, les membres de cette "convention citoyenne locale" se réuniront pour "façonner l'avenir de l'intelligence artificielle sur la métropole". Ils seront pour cela accompagnés par des spécialistes du domaine, tels que le mathématicien et ancien député Cédric Villani, le président du Conseil national du numérique Gilles Babinet, ou encore la spécialiste de l'IA à l'université de Montpellier Anne Laurent.

"Cette démarche, inédite en France", a pour but de "consulter les citoyens" au sujet de l'intelligence artificielle et de ses effets sur la vie courante, d'en "définir son déploiement" et de "maîtriser (ses) avancées", a déclaré le maire PS de Montpellier et président de la métropole, Michaël Delafosse.

Les travaux de la convention seront présentés aux élus directement concernés par le dossier début 2024, puis à l'ensemble des élus de la métropole et au grand public au printemps.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.